Bonjour,
Tout d'abord, aucun pont n'est lubrifié à vie sur ces générations de voiture : c'est ce qu"on tendance à dire malheureusement les garagistes, comme pour les boites de vitesse, mais ça finit par lâcher.
Sur ma 940 2.3ti de 1997, effectivement, il n'y a pas de bouchon de vidange type carter d'huile moteur.
1__Tout d'abord, avant de vidanger, il faut regarder l'étiquette métallique attachée sur le pont et noter la ref afin de savoir si c'est un pont à glissement limité ou un normal, car l'huile à mettre dedans n'est pas la même en fonction du type de différentiel.
nota : Si jamais il n'y a plus d'étiquette, il faut alors lever une roue arrière ( comme pour changer une roue ) et voir si la roue tourne librement : si oui, c'est un pont normal, si non, c'est un glissement limité ( dans ce cas, lorsqu'on soulève les deux roues en même temps, si on tourne une roue, l'autre tourne en sens inverse).
2__ la capacité d'huile du pont est d'environ 1.7 litre ( ça tombe bien, les bidons d'huile font 2 litres ) _ se rendre chez Volvo afin de se procurer la bonne huile en fonction du type de pont
3__avant de vidanger, s'assurer que l'on peut dévisser le capteur tachymétrique ( env au 2/3 de la hauteur du pont, tenue par une vis avec un connecteur et un câble qui part) : en effet, c'est par là que l'on rempli, donc préférable de s'assurer que l'on peut le dévisser avant
4___ Pour vidanger,il faut dévisser l'écrou le plus bas de la série, au centre, côté arrière véhicule. ( le mieux est de rouler avant afin que l'huile soit chaude )
5__revisser l'écrou une fois toute l'huile écoulée
6__remplir par l'orifice du capteur tachymétrique ( une grosse seringue et un tuyau souple sont très pratiques ( quelques euros en centre autos ) jusqu'à débordement par l'orifice
7__laisser couler le surplus et remettre en place le capteur tachymétrique.
Voilà, c'est fait. Si le grondement persiste, cela peut avoir plusieurs origines.
Lorsque le grondement se produit, débrayer et/ou mette au point mort, afin de voir si il y a des différences.Lorsqu'un pont a un souci, le grondement se produit en accélération, ligne droite ou courbe, et on sent des grésillements dans le plancher. Lorsque c"est un roulement de roue, le bruit est indépendant du fait d"accélérer ou non. Vérifier également le palier caoutchouc d'arbre de transmission ( le prendre à la main et voir si il y a du jeu ). Dans ce cas, ce n'est pas un grondement, c'est un tremblement.
Bonne chance et n"oubliez pas, aucune boite ou pont lubrifié à vie, c'est la facilité prônée par les réseaux constructeurs ( Volvo et autres ) et au bout du compte, c'est le client qui paie quand l'organe est fichu ( regarder les forums Mercedes sur les modèles 1995-2003 où soit disant les boites méca ou auto étaient lubrifiées à vie......ça laisse rêveur, notamment les coûts de réparations, tout cela pour quelques litres d'huile économisés.. ) !