Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

économiser le carburant

Bonjour, quelles sont vos astuces pour économiser le carburant ? Merci

Consulter les 13 réponses à la question économiser le carburant

  • Bonjour, avec cette Volvo S60 je respecte scrupuleusement les limitations de vitesse. Je n'accélère pas brutalement et je ne fais que de longs trajets. Effectivement, je ne m'en sers pas en ville, donc je tourne à 5,2 L. Je pense que c'est une consommation correcte.

  • Pour ma part, tant que le moteur n'est pas à température (en ce moment c'est long !!) je fais de mon mieux pour ne pas passer au-dessus des 1500 tr/min. Je trouve ça assez efficace.

  • Bonjour,

    Avec ma Volvo 163 ch je fais 5,2 l de moyenne, je roule avec un régime moteur pas trop bas pour un bon rendement.

    À 80 km/h je ne passe plus la 5ème, en ville je roule en souplesse, mon moteur n'est pas encrassé et ma consommation s'en trouve diminuée.

  • bonjour, anticipation ,moins on freine moins on consomme ,je suis formateur en conduite eco ,c'est la relance qui boost la conso

  • Je ne l'ai plus (dommage le 5 cylindres , 2,4 l est très économique en diesel)

    Ceci étant mes trajets étaient soit 300km , soit 500 km en 2 étapes

    Donc conduite père de famille , pas de démarrage sur les chapeaux de roue, sans forcer dans les côtes et en laissant rouler dans les déscentes)

    Les réponses fournies me semble très pertinentes !

    Bonne route

  • economie de carburant ? rendement optimal du moteur ? ou le moins de pollution possible ? ces parametres sont incompatible entre eux ….!!!

    je m explique :pour consommer moins il faut optimiser le rendement moteur ( et donc polluer un peu plus )mais la pollution est elle du seulement au carburant ??

    quid de l usure des pneus ,plaquettes, revetement des routes , etc ...

    qui pollue ou consomme le plus ? celui qui utilise un vehicul diesel sur 5000 km /an ou essence sur 20000 km/an ?


    le probleme est insoluble

  • rouler moins vite et faire les petits trajets à pieds (c'est bon pour nous et moins néfaste pour la voiture et la planète)

  • bonjour, ma S 60 est motorisée au diesel, 5 cylindres, 2,4l.

    le plus efficace est de rester toujours à un régime moteur proche de celui du couple maximal, là où le rendement est optimum. surveiller la pression des pneus, éventuellement un légér dépassement de la pression recommandée, de 200gr. par exemple, peut aider à contenir la consommation .

    Et toujours rouler en souplesse et douceur, sauf les dépassements.

    je fais moins de 6l/100km en ville, et moins de 5l/100km sur route comme sur autoroute.

    bonne route à tous!

  • Installer un système GPL.

  • Bonjour,

    Dans un premier temps laisser le véhicule se reguler le matin lors du premier démarrage jusqu'au moment où le ralenti se stabilise. une conduite souple surtout pour une boîte auto. monter en régime rapidement pour stabiliser la vitesse souhaité. Pour finir un additif carburant pourrait permettre un nettoyage du circuit d'injection et donc une diminution de la consommation. A savoir l'hiver un véhicule consomme plus car elle doit conserver sa température de fonctionnement à 90 degrés.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils