Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement filtre à particules

Mon garagiste me conseille de changer mon filtre à particules. J'ai vu sur internet que ça peut coûter très très très cher. Est-ce quelqu'un a déjà fait ça sur sa voiture ? Combien ça vous a coûté ? Est-ce que je peux attendre encore un peu avant de la changer ? Merci à tous pour vos conseils

Consulter les 4 réponses à la question Changement filtre à particules

  • Bonjour, il est possible de faire nettoyer le filtre à particules, cela vous coutera beaucoup moins cher que de le remplacer. C'est ce que nous avions fait.

  • Quel moteur et quel kilométrage et âge de la voiture avez-vous?

    Les préconisations sont pas forcément à respecter si vous faites beaucoup d'autoroute et évitez les petits trajets (la mienne avec le 2.0D a 220'000km et le FAP est encore très propre, par contre je fais plus de 80 d d'autoroute avec)

  • Bonjour,


    Dans le carnet d'entretien volvo il est préconisé de changer le FAP au bout d'un certain nombre de km. Personnellement je ne l'ai pas fait et après 300 000 km toujours aucun problème.


    L'opération est très coûteuse, 2000 euros si je me souviens bien.


    Pour éviter que votre FAP ne s'encrasse voici plusieurs conseils:


    NE PAS FAIRE DE PETIT PLEIN CAR LE FAP CE RÉGÉNÈRE A CHAQUE FOIS QUE VOUS FAITES LE PLEIN.


    ROULER UNIQUEMENT AU DIESEL EXELIUM UN PEU PLUS CHER MAIS PLUS PROPRE.


    DE TEMPS EN TEMPS, SUR DES LONG TRAJETS ROULER EN SUR RÉGIME ( 3500 TOUR) POUR DECRASSER VOTRE FAP) pendant 30 min non stop puis faite le plein pour RÉGÉNÈREr le FAP.


    Et dernière chose, le symptômes d'un FAP à changer est une perte de puissance du véhicule si ce n'est pas le cas... roulez jeunesse.

  • Bonjour, je l'ai fait à 220000km, prix 1300 euros ttc. Il se peut que le soucis vienne du filtre à gasoil, qui lui par contre est à changer 2 fois plus souvent que sur une voiture standard, c'est un problème sur ce modèle. Bonne journée

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils