Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
lA vérifier régulièrement. Les V70 font parties de la catégories des routières, donc j'imagine que vous roulez un minimum sinon autant rouler en twingo ça vous coutera moins cher en entretien.
Donc si vous roulez, vous devez savoir que le break en tenue de route c'est pas ce qu'on fait de mieux.
1600kg à vide à 120km/h les contraintes sont fortes sur tous les organes mécaniques, et les pneu encaissent des déformations non négligeables dans leur domaines de fonctionnement, c'est étudier pour, sinon
1) au mieux vous auriez un Karting, c'est rigolo un tour en Kart mais on se fatigue très vite.
2) au pire vous feriez des sorties de routes régulièrement.
Voilà pour les conditions initiales. A présent les conditions pratiques :
Ensuite eh bien on les vérifie plutôt à froid, ou moins de 10km.
les valeurs de pressions sont indiquées par le constructeur ( notice et étiquette qq part sur portière véhicule).
Si Autoroute ou forte charge se mettre à pression maxi recommandée. vous pouvez monter jusqu'à 3b à froid.
2.7b à froid c'est bien.
Sur pneu hivers 2.5 à 2.7 c'est bien.
plus vous gonflez moins vous consommer mais vous usez la bande roulement par son milieu.
si vous sous-gonflé vous usez sur les cotés et vous consommez plus.
sur route neigeuse, sous gonfler légèrement (de 200 à 300 grammes) en deçà des recommandations c'est plutôt bien, on adhère mieux MAIS ON ROULE PEPERRE.
Quand on sous-gonfle (neige, sable ...) on utilise le pneu dans un domaine où il va se déformer davantage, les lois de la mécaniques font que OUI vous adhérez mieux MAIS dans un domaine de vitesse plus faible. Si vous roulez vite, eh bien au mieux vous usez prématurément vos pneu par déformations irrémédiables et au pire c'est l'accident.
Voilà.
Enfin si vous roulez très peu (10km/jour maxi) mais pour le plaisir de rouler en V70, eh bien 2.7b toute l'année et vérification au changement de saison Novembre et Mai et oubliez tout le reste et tout ira très bien.
Bonne route
Frédéric