Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Dépassement maintenance huile moteur et huile frein

Bonjour à tous ! Je me tourne vers vous aujourd'hui car mon tableau de bord m'affiche une alerte maintenance pour l'huile moteur et les freins. Cette alerte est apparue il y a plusieurs centaines de kilomètres, et je dois avouer que je l'ai un peu ignorée jusqu'à présent. Pour être honnête, je suis un peu inquiète car je ne suis pas une experte en mécanique. J'ai donc décidé de vérifier le niveau d'huile moteur, et à ma grande surprise, il est plein. Je l'ai rempli il y a environ un ou deux mois, donc je ne comprends pas pourquoi l'alerte est toujours activée. Pensez-vous que je puisse continuer à rouler sans problème ? J'ai vraiment besoin de ma voiture pour aller au travail et faire mes courses, et je n'ai pas vraiment le temps de l'amener chez un mécanicien tout de suite. J'apprécierais beaucoup vos précieux conseils et vos expériences sur ce sujet. Merci d'avance pour votre aide !

Consulter les 8 réponses à la question Dépassement maintenance huile moteur et huile frein

• Bonjour

Je possède un xc60 de 2019 avec 130000 km au compteur depuis decbre 2022.

Cette voiture est sortie de la concession volvo et 4 mois plus tard, j'ai eu un message orange avec entretien et rajout d'huile.

Au niveau de la jauge sur le tableau de bord il était indiqué trop plein d'huile.

Depuis plus de problème sauf la semaine dernière en Espagne même message, même entretien et une mise à jour du logiciel de la part de la concession volvo en Espagne avec un volume d'huile réajusté.

En effet, explication de la concession volvo en France, lors de la régénération, du gazole est injecté pour faire monter la température au niveau du FAP, je crois, et cette phase n'a pas le temps d'aller à son terme. D'où du gazole dans l'huile donc avec un volume d'huile trop important.

La mise à jour du logiciel avec un volume restreint de quelques cl devrait permettre d'éviter ces pb.

Lors de la 1ere panne j'avais eu également un problème au niveau de l'étrier droit arrière.

Bon courage

• Bonjour , je pense qu il faut faire la vidange filtre et aussi le changement du liquide de frein. Dominique

• Même en entretenant parfaitement ma XC60 II D5 , à 133000 km, je viens d'avoir le mois dernier une casse moteur 2 turbos ==> facture de 18000 euros, et Volvo ne veut pas prendre en charge plus que 50. . Donc vous avez intérêt à vous occuper des voyants ! Et puis les freins, c'est votre vie en jeu en cas de freinage d'urgence.

• Bonjour,

vous pouvez effectivement attendre un peu mais si votre véhicule est encore garanti, Volvo profitera de ce motif pour s'exonérer de son obligation.

Avec le diagnostic, il saura exactement ce qui s'est passé et que l'entretien n'a pas été effectué selon leurs préconisations.

Cordialement.

• attention peut etre pas un manque d'huile mais un trop plein qui peut entrainer une casse moteur j'ai le meme probleme suite a revision et a une vidange d'huile

• Bonjour,

Notre VOLVO XC 60 âgé de presque 10 ans nous a fait aussi des frayeurs depuis 2/3 ans . A peine sorti de vidange ( j'exagère juste un peu), il affichait le voyant huile. Vidange effectuée par un garage local (130€) au bout de 2 fois, ayant les mêmes pb, direction la concession VOLVO. Mon garagiste ne savait pas faire une vidange!!!!!pesage d'huile, plus de 200€, puis vidange chez VOLVO, 240€!!!!!!!cf. plus haut. Pb qui persiste: un nouveau technicien de chez volvo me signale que l'huile recommandée par le constructeur, est une des plus fluides ( 5/40 je crois) et donc "fuit" facilement, donc en remettre souvent, et ne pas changer d'huile, pour en avoir une plus épaisse.(sinon plus aucune garantie constructeur!) Donc bon courage et prévoyez un budget huile par mois pour votre véhicule.

• Bonjour, la maintenance huile moteur c'est pour ça vidange, donc elle réclame ça vidange tout simplement. De quand date la dernière révision de votre voiture ? Et les freins c'est la même chose, elle réclame le changement des plaquettes qui doit être arrivé au témoin.

Le mieux serait dans l'emmener au garage car huile moteur non changé peut entraîner une casse moteur au pire des cas si trop de kilomètres parcourus et les freins, moins bonne distance de freinage en cas d'urgence.

j'espère vous avoir éclairé un peu.

bonne journée à vous.

• bonjour

n'ignorez jamais l'apparition de voyants moteur ( huile en l'occurrence) j'ai eu un XC60 et les visites chez Volvo ont été fréquentes !!! En cas de problèmes cela pourrait avoir de grosses incidences financières . C'est peut être un faux contact mais il vaut mieux vérifier

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.