Bonjour,
Le voyant “Performance moteur réduite%E2%80 (tortue) sur un Volvo XC60 (et plus largement chez Volvo) n'est pas spécifique à un seul problème : c'est un mode dégradé déclenché par le calculateur pour protéger le moteur ou la transmission lorsqu'un dysfonctionnement est détecté.
?? Le fait que vos 2 turbos aient été remplacés mais que le voyant soit revenu dès la semaine suivante indique probablement que la cause initiale n'était pas uniquement liée aux turbos.
Voici les causes les plus fréquemment rencontrées sur XC60 (notamment sur les modèles 2017-2019) :
Pistes courantes :
- Capteur de pression de suralimentation (MAP / capteur turbo) défaillant ? le calculateur croit à une mauvaise pression et limite la puissance.
- Capteur de débit d'air (MAF) encrassé ou HS.
- Soupape EGR encrassée ou défectueuse (beaucoup de retours sur les XC60).
- Durite ou échangeur air/air (intercooler) fissuré ? fuite de pression de turbo.
- Problème sur l'AdBlue / catalyseur SCR ? déclenchement du mode dégradé (souvent couplé avec un autre voyant).
- Mise à jour logicielle manquante : Volvo a publié plusieurs mises à jour ECU pour corriger des déclenchements intempestifs du mode dégradé.
- Capteur de température des gaz d'échappement (EGT) qui envoie une valeur incohérente.
Ce que vous pouvez faire :
- Lire les codes défaut précis (DTC) avec une valise compatible Volvo (VIDA de préférence) ? indispensable pour cibler la panne.
- Vérifier si votre XC60 a des campagnes de rappel ou mises à jour logicielles en attente (la concession peut le voir immédiatement via le n° de châssis).
- Inspecter visuellement les durites de suralimentation et l'intercooler.
- Demander à la concession une preuve des mesures faites avant de changer les turbos : parfois, un capteur HS est pris pour un problème de turbo.
?? Remplacer les turbos sans avoir éliminé les causes périphériques (capteurs, durites, EGR) arrive malheureusement assez souvent…