Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voyant Performance Moteur Réduite (Tortue)

Bonjour,

Je viens vers vous pour savoir si des personnes possédant un XC60 de 2018 ont déjà eu le voyant performance moteur réduite (la fameuse Tortue).

Ma concession vient de me remplacer les 2 turbos (note salée !!) mais dès la semaine suivante, retour du voyant.

Si vous avez eu ce voyant, comment l'avez-vous réglé ? Svp

Merci de votre aide.

Cordialement

Consulter les 16 réponses à la question Voyant Performance Moteur Réduite (Tortue)

• Bonjour, c'est du pas de chance. La concession aurait dû faire des recherches approfondies avant de remplacer un turbo.

Je n'ai eu ce problème qu'une seule fois, turbo remplacé sous garantie !

Par ailleurs, je vous invite à ce qu'il recherche du côté du récupérateur des gaz d'échappement destiné au turbo. Il peut être à l'origine de ce voyant, car le turbo ne reçoit plus suffisamment de gaz d échappement, du coup perte de puissance

• @Didiguy Bonjour,

Le véhicule est tout de même resté 2 semaines en concession, j'imagine qu'ils ont fait des recherches approfondies mais effectivement, le retour de ce voyant me font douter.

Je note votre idée que je vais donner au chef d'atelier.

Cordialement

• Bonjour,

J'ai un XC60 2015 AWD D4 a 150Kkms, je n'ai jamais eu de (vrai) souci avec à ce jour. Tout au plus moteur encrassé.

Cependant, par principe je ne fais jamais confiance à un reparateur, concessionnaire (qui au passage vend la clé à 350€ tout compris alors qu'elle ne coute que 30€ 10m de travail pour la configurer dans le XC). Je passe toujours le XC a un check OBD en premier.

OBD est très prolixe quant à la réalité des problèmes et permet d'éviter les boniments des garagistes. Une prise Bluetooth OBD ne coute pas cher et il y a des applis gratuites sur Droid ou iPhone largement suffisante pour recuperer les diags.

• @MATM34242414 Bonjour,

Merci pour votre retour. Auriez-vous un référence à me communiquer ? J'avoue découvrir ce système OBD.

Cordialement

• Bonjour mon véhicule date de février 2019 et je n'ai pas eu ce problème actuellement.

Mon seul problème a été un calculateur pour les caméras nécessitant un remplacement pour une note de 950 € il y a un an.

Meilleures salutations.

• Bonjour Rémi j'ai le xc60 année 2010 2.0 5cyl. 163cv diesel, pas de voyant tortue, mais un triangle jaune si votre xc60 marche au diesel, ça peut venir du pôt catalytique il faut rouler 15 minutes a 3000r/m pour decalaminer le catalyseur.

Cordialement.

• Bonjour j ai eu çe problème c était les injecyeurs pas de voyant mais impossiblede rouler plus de 110 mis l ordinateur est constaté que 2 injecteurs mort

• J'ai eu le même genre de problème sur un XC60 2015. Il s'agissait de la crépine de refroidissement du turbo qui était encrassée (vraisemblablement après roulage sur une route inondée et boueuse).

La réparation a été rapide et peu coûteuse)

• Bonjour,

Le voyant “Performance moteur réduite%E2%80 (tortue) sur un Volvo XC60 (et plus largement chez Volvo) n'est pas spécifique à un seul problème : c'est un mode dégradé déclenché par le calculateur pour protéger le moteur ou la transmission lorsqu'un dysfonctionnement est détecté.

?? Le fait que vos 2 turbos aient été remplacés mais que le voyant soit revenu dès la semaine suivante indique probablement que la cause initiale n'était pas uniquement liée aux turbos.

Voici les causes les plus fréquemment rencontrées sur XC60 (notamment sur les modèles 2017-2019) :

Pistes courantes :

1. Capteur de pression de suralimentation (MAP / capteur turbo) défaillant ? le calculateur croit à une mauvaise pression et limite la puissance.
    2. Capteur de débit d'air (MAF) encrassé ou HS.
    3. Soupape EGR encrassée ou défectueuse (beaucoup de retours sur les XC60).
    4. Durite ou échangeur air/air (intercooler) fissuré ? fuite de pression de turbo.
    5. Problème sur l'AdBlue / catalyseur SCR ? déclenchement du mode dégradé (souvent couplé avec un autre voyant).
    6. Mise à jour logicielle manquante : Volvo a publié plusieurs mises à jour ECU pour corriger des déclenchements intempestifs du mode dégradé.
    7. Capteur de température des gaz d'échappement (EGT) qui envoie une valeur incohérente.

Ce que vous pouvez faire :

• Lire les codes défaut précis (DTC) avec une valise compatible Volvo (VIDA de préférence) ? indispensable pour cibler la panne.
    • Vérifier si votre XC60 a des campagnes de rappel ou mises à jour logicielles en attente (la concession peut le voir immédiatement via le n° de châssis).
    • Inspecter visuellement les durites de suralimentation et l'intercooler.
    • Demander à la concession une preuve des mesures faites avant de changer les turbos : parfois, un capteur HS est pris pour un problème de turbo.

?? Remplacer les turbos sans avoir éliminé les causes périphériques (capteurs, durites, EGR) arrive malheureusement assez souvent…

• Bonjour

vous roulez beaucoup en ville ?

le mode dégradé vient souvent des fap qui se bouchent .

• Bonjour, peut-être comme pour mon xc60 2 2017 D5 durite turbo fendue

• Bonjour

Le seul problème que nous avons eu, que la voiture perdait de la vitesse et qu'une micro fissure dans le tuyau turbo de rechange ( tuyau d'air) été détectée.

Après avoir remplacé la pièce, le voyant a disparu.

• Il semble que ce soit un problème de batterie …

• Bonjour je suppose que vous avez un modèle diesel adblu si le voyant est récurrent il possible que le problème n'était pas les turbos en attendant il faut retourner vers la concession volvo qui vous a fait les réparations les travaux comme les pièces sont garanties et s'ils on fait un mauvais diagnostic? ils ont une obligation de résultat même avec la valise si le technicien n'as pas refait une réinitialisation le problème peut persister bon courage

• Bonjour Monsieur,

J'ai un XC60 de 2018 mais je n'ai pas eu ce problème.

Je trouve bizarre que le voyant s'allume toujours après une telle réparation.

Qu'est ce que le concessionnaire a comme explication après ses réparations avec le voyant qui s'allume toujours ?

Combien de kilomètres à votre véhicule ?

Combien le concessionnaire vous a t'il facturé pour les 2 turbos?

• @LEMO65224334 Bonjour,

Pas d'explication à ce jour, je dépose mon véhicule en fin de semaine pour 2 jours d'analyse.

La voiture a un peu plus de 160 000 kms.

Les 2 Turbos m'ont été facturé 5000 euros (arrondi)

Cordialement

• Bonjour,

Nous avons eu le même problème le mois dernier avec notre Volvo V40, on entendait un petit sifflement, voyant performance allumé ainsi que la tortue!

Nous avons remplacé la gaine de suralimentation (tuyau d'admission du turbo) entre l'intercooler et le turbo qui était un peu perforée et tout est rentré dans l'ordre.

Bon courage à vous.

Cordialement,

• Ma voiture est de 2023 et donc je n ai jamais eu ce pb

• Bonjour,

Retournez au garage, car ce n'est pas normal.

• @GWEN62461336 Merci j'y retourne cette semaine mais avant de m'y rendre, j'aurais aimé avoir quelques retours de la communauté.

Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.