Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Départ au ski

Bonjour, je vais bientôt partir au ski pour la première fois avec ma voiture, j'aurais donc aimé savoir si vous aviez des conseils à me donner pour un trajet en toute sécurité (équipement, pneus, conduite sur neige…) ? Merci d'avance et bonne année à tous !

Consulter les 9 réponses à la question Départ au ski

  • Bonjour et bonne année à vous aussi. Nous partons également en séjour à la montagne pour la 1ère fois avec le volvo en février. Je n'ai donc aucun conseil à vous donner. Cdlt

  • Bonjour, j'ai un XC70, tout ce qui ai dit sur la conduite sur neige est valable, mais les équipements sont souvent obligatoires même avec des pneus neige ou tous temps, donc vérifier si la voiture est chainable. Après avoir consulté mon concessionnaire volvo, qui m'a répondu qu'il fallait prendre des équipements spéciaux de chainage sans passer par le passage de roue au risque d'endommager le système de freinage. Donc j'ai opté pour un chainage extérieur, c'est assez cher, il faut s'exercer pour l'installer avant de partir. On trouve aussi sur internet la liste des véhicules non chainables. Bonne route. 

  • Bonjour, surtout pas de pneu d'été sur la neige c'est des savonnettes. Avec les 4 roues et de bon pneus le XC70 passe très bien. le seul problème c'est que 4 roues ou 2 le freinages et le même donc ne pas s'emballer parce que la voiture donne une grosse impression de sécurité et passe partout en monté. Le plus gros problème c'est les freins. donc on accélère cool et on freine encore plus cool. Et comme di sur un autre post regarde ou vous voulez aller. pas mettre le frein a main et toujours prêt au départ. très bonne route.

  • Bonjour Pneus neige ou 4 saisons ou chaines obligatoire en montagne (Gendarmerie) Votre modèle dispose t-il de la version 4x4 ? A ces conditions le XC70 se comporte très très bien sur la neige Bonsséjour

  • Bonjour, j'ai eu deux XC 70 en version essence puis en diesel pendant plus de 15ans. Je suis allé à la montagne été comme hiver chaque année. C'est le véhicule le plus sécurisant que j'ai pu conduire sur sol enneigé ou gelé. Je confirme la réponse de DAHA, les pneus neige c'est mieux ou toutes saisons c'est déjà très bien. Les chaines restent nécessaire pour des franchissements de petite congère par exemple. Dans tous les cas, en montagne, la position de la boite auto en manuel est très recommandée et ce pour tous types de véhicule.

    Avec cette voiture, rouler cool et tout ce passera bien.

    Bon voyage

  • Bonjour et bien oui des pneus neige chaîne éventuellement une conduite souple pas de freinage brusque en boîte automatique le mode sport permet un frein moteur plus efficace en cas de glisse lâcher le volant la voiture reprendra rapidement sa stabilité la XC 70vous amènera à bon port rassurez-vous en conduite regardez l'endroit où vous voulez aller exemple en virage et sans énervement merci bonne vacances amicalement

  • Je ne pratique pas le ski. J'ai déjà roule sur la neige et la XC 70 se défend bien. Conduite coulee nécessaire et pas de coups de frein brutaux. Bon sejour

  • bonjour,


    Cette voiture (XC 70) tient particulièrement la route en montagne (4 x4) à condition d'utiliser 4 pneus neiges. contrairement à une idée recue le 4X4 reste une savonnette sur la neige ou le verglas. ne pas oublier une paire de chaine si vraiment la neige est fraiche à mettre sur les roues avant (et à conserver dans l'habitacle et non dans le coffre. je garde également à proximité des gants spécifiques et une corde de remorquage (pour moi comme pour les autres). vous allez pouvoir utiliser le bouton W qui permet de passer les vitesses plus lentement et donc de ne pas perdre d'adhérence.

    conseil pour se garer : prévoir de partir en marche avant de mettre une bache sur le pare brise évitant de gratter le givre au moment de repartir.


    Enjoy

  • Mettre des pneus neige ou au minimum des pneus toutes saisons avec des chaînes neige dans le coffre. Conduite cool , me pas enclencher le stabilisateur de vitesse, en montagne rester soit en mode sport soit en manuel. Bonne route

    • @GDEF13665263 Bonjour,

      Vous avez déjà tous les bons conseils pour bénéficier pleinement de la sécurité apportée par la conception du XC70, dont le passage automatique en mode 4X4 en cas de nécessité est quand même en moyenne un plus. Des pneus neige pour 15 jours, il vaudrait mieux les louer. Avec une conduite adaptée, c'est à dire douce en anticipant les glissade et les distances accrues pour ralentir et s'arrêter, en utilisant le moins possible le freinage, de bons pneus toutes saisons et des chaînes ou équivalent à portée de main avec des gants pour les mettre devraient faire l'affaire. Une lampe frontale peut être très utile et autre lumière sur vous pour être vu. Bonne vacances et surtout bonne neige.

    • @DAHA32656366 Eviter la boite auto et tjrs sur le rapport inférieur, conduite souple, avec anticipation.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils