Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Quelle est la masse tractable maximale ?

Bonjoru à tous, Je cherche a connaitre la masse remorquable maximale définie en france par volvo et l'utac Merci

Consulter les 6 réponses à la question Quelle est la masse tractable maximale ?

• Ok merci
  • Cette voiture peut donc tracter 2100 kgs maximum et il faut dans ce cas : Soit le permis B96 (obtenu en France après formation une journée) Soit le permis BE avec sélection médicale (en France) Si vous roulez en Belgique, il vous faut le BE mais pas de sélection médicale. Bonne soirée. Freddy
  • du point de vue des nouveaux permis les choses sont maintenant identiques. La question, indépendamment du chauffeur qui est supposé avoir la qualification nécessaire, , est : que peut tracter cette voiture ? peut on dépasser les 2100kg ?
  • Rebonjour, En France, la réglementation relative au permis est différente de la Belgique. Si vous dépassez les 3500 kgs de poids total, (poids de la remorque + poids de la voiture à charge), vous pouvez ne pas avoir le permis BE mais vous devez suivre une formation vous permettant d'obtenir le permis B96 et de cette manière vous n'êtes pas obligé d'avoir la sélection médicale et devoir la renouveler. Cette formation vous donne le permis B96 valable à vie pour tracter + de 3500 kgs mais avec un maximum (je pense) de 4500kgs sans obligation de sélection médicale. Par contre, et vive l'europe, en Belgique, le permis BE ne nécessite pas la sélection médicale. Allez savoir pourquoi, mais bon, dans mon cas c'est mieux ainsi. Si vous avez besoin de + de détails, je peux rechercher les articles de loi français qui datent d'ailleurs de cette année et vous les communiquer. Bonne soirée.
  • Merci pour votre réponse rapide. mes recherches m'amènent également sur ce chiffre, présent - dans les caractéristiques techniques du constructeur - sur la plaque de l'attelage: ainsi un seul attelage couvre toutes les versions du meme véhicule, jusqu'a celui qui a la capacité de traction la plus élevée. - en soustrayant le PTRA et le PTAC de la tractrice, mais ceci ne fait pas autorité: Le législateur n'a pas donné d'information en France comme quoi la charge maximale remorquable serait issue de cette différence, et il s'est bien gardé de définir clairement un poids maxi remorquable sur les nouvelles cartes grises. j'aimerais tracter occasionnellement une remorque de PTAC 2500kg dont le PTC serait 2250 Kg. Avec ceci je respecte les 2 PTAC et aussi le PTRA , suis-je dans l'illégalité au niveau des poids ? (je ne parle pas du permis B ou E, c'est tout a fait une autre étude très différente sur le principe de calcul.)
  • Bonjour, Je viens d'acheter une xc70 justement pour sa masse tractable qui est de 2100 kgs dans le cas d'une remorque freinee. Homologation pour la Belgique qui doit être la même en France.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.