Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Véhicule loué entre particuliers : sécurité et points de vigilance

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de louer ce véhicule à un particulier pour partir en vacances, et comme je ne le connais pas encore très bien, je me pose quelques questions.

Est-ce que l'un d'entre vous saurait me dire si ce modèle est équipé d'un système anti-vol ou d'une alarme anti-intrusion ?

J'aimerais vraiment pouvoir voyager l'esprit tranquille.

Y a-t-il également des points spécifiques à surveiller pour éviter de l'endommager (carrosserie, capteurs, éléments fragiles...) ?

Tous vos conseils et retours d'expérience sont les bienvenus !

Un grand merci d'avance ??

Consulter les 2 réponses à la question Véhicule loué entre particuliers : sécurité et points de vigilance

  • Bonjour Juliette,

    Un van, c'est 2 choses : c'est un porteur (marque de véhicule) et c'est une cellule (l'habitacle) De quel Véhicule s'agit-il ? Westfalia Kepler est la marque et la référence de la cellule (l'équipementié) ; mais de quel porteur s'agit-il ? S'il s'agit d'un Volkwagen T6.1, le véhicule est d'origine équipé d'une balise de géolocalisation ; vous pouvez donc géo localiser votre véhicule H24 sur une cartographie à condition d'avoir 1/ télécharger l'appli et 2/ appairer le véhicule avec l'appli. Il n'y a pas d'alarme d'origine, il faut en faire poser une. Vous pouvez également vous faire poser une deuxième balise gps en prenant une ligne téléphonique à part chez free par exemple et l'équiper d'un coupé-circuit.

    Si vous souhaiter partir l'esprit tranquille, je vous conseille de ne pas laisser votre van dans des endroits désertiques, sans passage ou non prévu pour y passer la nuit ou quelques jours. Camping familial, raid à plusieurs Van ou location d'un emplacement à la ferme ou chez des particuliers est l'idéal ; méfiance aux étapes ou au camping trop sauvages, en solitaire ou vraiment retirées de toutes civilisation. Un van reste un véhicule convoité…je vous conseille l'appli Park4Night qui répertorie d'une manière collaborative tous les types de stationnements possible pour vos nuitées.

    Sinon, bien surveiller le niveau de charge de vos batteries (B1 moteur, B2 Celulle) si vous ne rouler pas et que vous n'avez pas la possibilité de le rebrancher sur le 220 V (d'où l'intérêt d'un panneau solaire sur le toit). J'ignore comment est équipé votre véhicule.

    Bonne vacances !

  • Bonjour. Je possède un Kepler one. En ce qui concerne les alarmes et antivol tout dépend du millesime et des options. Le mien est standard. Pour les précautions de conduite il est équipé de radars av et ar avec caméra de recul. Pas d'attelage. Attention aux manœuvres en ville avec la longueur . Sinon j'ai acheté une canne antivol volant à pédale d'embrayage

    voila. Si cela a pu être utile.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.