Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Révision de printemps moto

Bonjour, J'aimerai faire la révision de printemps de ma moto. Pouvez-vous me dire comment vous faites vos contrôles, vérifications et réglages pour une bonne « self-maintenance » et bien sûre en toute sécurité ? Je ne suis pas débutant, mais je me dis que je ne fais peut-être pas comme il faut :). Merci à toutes et à tous pour vos conseils et astuces ! Charles

Consulter les 5 réponses à la question Révision de printemps moto

  • Pour une simple vérification après hivernage les grands classiques recherche fuite verif des niveaux contrôle de la partie électrique (feux avertisseur sonore...) tension plus graissage chaîne pression pneu . Mise en route moteur et bien laissé chauffer sur le ralenti pour que ton moteur se lubrifi en douceur soit attentif au bruit au cas où (si pas tourné de l'hiver l'huile est retombées et le haut de ton moteur est un poil sec donc faut le ménager) . Un petit tour du quartier pour tester sans tirer les rapport pour tester (en particulier les freins) . Bref les points de sécurité essentiels si tes révisions sont à jour et un bon lavage si tu bâche pas.

    Et après que du plaisir...

  • Bonjour. Vidange avec filtre à huile et filtra à air. Tension de chaîne tous les 500 km. Réglage garde embrayage. Vérifier gonflage pneu, état des joints spy de fourche. Si démarrage difficile regarder les bougies. Changement liquide de frein et de refroidissement tous les 2 ans.

  • Bonjour Charles !

    Ça fait bientôt 4ans que j'ai un fazer 600, première moto, j'ai quasi tout fait à la maison, sauf "grosse main d'oeuvre" ou pas le matériel. Elle roule 8mois dans l'année, le reste du temps en hivernage au garage.

    Alors chaque saison, et je fais ça ce weekend !! Je recharge la batterie,

    - Change les 4 bougies et le filtre à huile,

    nettoie le filtre à air (pas celui d'origine, un kn),

    - fais la vidange,

    - Vérification des niveaux (freins, huile, et liquide refroidissement),

    - Resserrage de boulons, vis, qui ont pu se desserrer avec les vibrations,

    - Vérification pneus (usure et pression) et plaquettes de freins (en cas de change, je fais faire au garage)

    -Verification des cosses électrique,

    Et je crois que c'est tout dans la globalité !

    Pour info, j'ai aussi changé les pipes d'admissions moi même, c'était sûrement la tâche la plus compliquée que j'ai eu à faire dessus. Il faut savoir que le Fazer a une maladie sur ses pipes d'admissions, elles se craquellent avec le temps, j'ai roulé quasiment 2/3 ans avec, après les deux ans de bride, le garage m'a conseillé de surveiller, j'ai donc attendu un an avant de le faire, c'est faisable mais nécessite une après midi pour un débutant. J'étais bien évidemment pas en confiance après une tâche aussi importante, mais elle a fait sa saison dont un roadtrip de 4800km !


    Bonne saison sur la route ! ??



  • bonjour,tout dépend du kilométrage annuel...je verifie par principe tout ce qu'on peut faire soi meme,huile filtre à air,bougies,pression des pneus a verifier régulièrement tout cela dans les principes du carnet d'entretien c'est donc banal,toutefois j'ai mon 600 fazer fzs depuis septembre j'ai verifié avec ma lampe de poche simplement ce qu'il reste sur les plaquettes de freins (au prix que coute le disque...),j'ai vérifié les durites d'eau métal qui sont fixées sur la culasse et là pas de fuite mais anciennes traces blanchatres mais ne consomme pas d'eau(l'ancien proprietaire a changé les joints sans nettoyer les durites...c'est ce genre de symptome qu'il faut vérifier,bon...les réglages carbus sont faits par pro...c'est préférable car souvent ce qui est une galère pour nous est simple pour eux,mais franchement quand on connait le fazer 600 fiable...si on fait pas le rigolo..çà devrait le faire

  • Bonjour

    Moi je vérifie la pression des pneu je recharge ma batterie tout les 3 mois je vérifie les niveau huilé eau avec le bocal qui ce trouve au dessus de la roue arrière les clignotants les feux les joint psy de fourche je les nettoie et je mets des goutte huile de vaseline pour protéger les joints j ai jamais eu de joints de mort et je nettoie ma chaîne et je la graisse et vérifie la tension bonne chance à toi et au plaisir de ce voir sur la route

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils