Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Besoin de conseil pour achat première moto

Bonjour à tous ! Je viens d’obtenir mon permis moto et je suis super enthousiaste à l’idée de trouver ma première moto d’occasion. Je cherche un modèle qui pourrait être polyvalent : fiable pour mes trajets quotidiens vers le boulot, mais aussi assez fun pour profiter de quelques balades le week-end. Si vous avez un modèle à me conseiller, je suis preneur de vos retours ! Est-ce que vous êtes satisfait de votre moto ? Niveau entretien et assurance, ça reste raisonnable ? J’aimerais éviter de me retrouver avec des coûts d’entretien trop élevés. Merci pour vos conseils et vos retours d'expériences !

Consulter les 9 réponses à la question Besoin de conseil pour achat première moto

• Bonjour Jules,

Tout d'abord félicitation pour ton obtention du permis moto, bienvenue dans la grande famille des motards !

Pour répondre à ta question déjà le facteur limitant c'est le budget que tu est prêt à y mettre.

si tu veux une moto récente et neuve ça chiffre vite…

Apres pour ma part j'ai commencé avec un CB500F de 2014 pendant 2 ans pour me faire la main, l'avantage c'est que c'est un vélo donc ça permet de corriger pas mal d'erreurs de « débutant ». J'ai jamais eu aucun problème avec niveau assurance et consommation c'est dérisoire donc c'était une très bonne moto pour commencer. Autre avantage elle était en full a 47 chevaux donc 0 brides et poids très léger pour les manœuvres à basse vitesse.

Ensuite j'ai également eu une MT07 bon elle était en Full mais j'étais super content aussi de cette moto mais en raison de son succès elle est aussi un peu plus chère à l'achat et lors des entretiens mais elle ne consomme pas beaucoup et elle est aussi très polyvalente. Après forcément faut se dire que tu as un peu la moto de tout le monde aussi donc à voir si ça te dérange ou pas.

En gros je te partage mon expérience, cela dit le choix t'appartient et n'hésite pas à regarder des vidéos sur YouTube tu trouveras tout ce que tu souhaites quand tu as repéré 2,3 modèles et tu pourras les comparer facilement .

je te conseille aussi de faire un essai dans les concessions pour te permettre de te faire ton propre avis sur la bonne bécane pour toi.

en espérant avoir répondu à tes questions.

Quoi qu'il en soit n'oublie pas que l'équipement est aussi important que le choix de la moto et que ça coûte cher aussi donc pense à ne pas tout mettre dans la moto.

Bonne route à toi ??

• bonjour,

Félicitation pour le permis.

Comme mes camarades, la yamaha MT07 est très agréable à conduire. pas d'accoups à bas régime et n'a pas peur non plus à monter dans les tours.

j'ai la version Tracer, qui a l'avantage d'être un peu plus haut mais surtout d'avoir une position plus droite que la version roadster. Donc moins fatiguante quand tu fais de la route et avec un bulle haute, tu es protégé du vent de face sur l'autoroute. Et ceci sans perdre de maniabilité.Équipée de valises et d'un top case, tu peux partir en week-end sans problème.

Coté entretien, la révision annuelle. en 6ans, je n'ai pas encore dû changer les frein ni le kit chaire.

La seule chose que je lui reprocherais, c'est de ne pas disposer d'une béquille centrale qui faciliterait l'entretien courant.

je te souhaite de trouver la moto qui te convient et de prendre beaucoup de plaisir.

• Salut Jules,

Félicitation pour ton permis ! Bienvenue dans la famille des motards.

Sans surprise la MT07, qui fais partie du top 3 (si ce n'est pas la meilleure).

Coupleuse, pratique pour les trajets quotidien (AR travail etc), assez fun pour les sorties week-end dans les cols.

J'ai une MT07 de 2016 (qui vas bientôt être en vente d'ailleurs) qui coûte très peu en assurance et pareil pour l'entretien. Si tu touches un peu en mécanique tu peux même faire les révisions toi même pour encore moins chère, c'est assez simple.

Plus qu'à voir si tu es à l'aise sur le modèle mais pour commencer c'est le top et ça décote très peu donc si tu veux la vendre en sortie de A2 tu auras aucun souci et tu perdras pas beaucoup dessus.

Bonne soirée.

• Bonjour Jules,

Félicitations pour ton permis, c'est chouette.

Te conseiller une moto est délicat.

J'ai un peu le même profil que toi, boulot et balade. La Yamaha correspond à mes attentes.

La MT07 est une moto d'école donc très maniable, un grand couple et assez légère. Elle fait donc le job. Si tu cherches autre chose je laisserai d'autres personnes te conseiller.

Question assurance, la MATMUT reste assez compétitive a garantie équivalente. Je paye une 50aine d'euros par mois, c'est très honnête.

Question entretien, il faut compter 250€/an.

Belle journée.

• MT07 parfait

• Bonjour Jules si tu veux une bonne moto pour débuter prends une Honda 500 cbf je l'ai eue et je regrette la tenue de route excellente.

C'était la version 2022 avec double frein à disque et fourche inversée.

Moi j'ai une mt 07 et je la vends elle est plus nerveuse mais moins confortable.

Phil.

Bonne route ??

• Bonjour moi j'ai eu ma moto MT07 neuve que j'ai vendu depuis. Je ne sais pas sur quelle région vous êtes mais vous pouvez trouver votre bonheur à Jouy Motos à Villeneuve Saint Georges... Elle est très légère elle passe partout et très maniable pour un jeune permis.. voilà...bonne journée

• Bonjour,

J'ai une MT-07 de 2019 depuis bientôt 2 ans. Top moto pour débuter, c'est un vélo. Autant utile pour se déplacer quotidiennement et pour faire des balades dans les cols de montagne. Niveau entretien ca reste un budget. Ensuite, niveau assurance, j'avais déjà du bonus voiture chez la Matmut, mais la première année j'étais chez april moto et je déconseille, leur prix sont beaucoup plus élevé par rapport a la Matmut.

Au plaisir,

V.

• salut à toi

mt-07 et une valeur sur, prix de l'assurance assez raisonnable et l'entretien pareil sa reste une des moto abordables pour jeunes permis,

tout dépend d'où tu vien je vais surment vendre la mienne lol bonne recherche à toi ????

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.