Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

droit et obligation des concessions

Bonjour, j'ai acheté un Tracer 9 et j'ai fait poser un pack Travel avec une selle confort pilote et passager ect...La concession refuse de me rendre la selle d'origine. En ont t'ils le droit?

Merci de vos réponses??

Consulter les 6 réponses à la question droit et obligation des concessions

• Non, le concessionnaire n'a pas le droit de garder la selle d'origine.

Quand tu achètes une moto neuve, toutes les pièces livrées d'origine par Yamaha t'appartiennent, car elles sont comprises dans le prix d'achat du véhicule.

Le pack Travel ou selle confort que tu fais installer constitue un accessoire ajouté, et non un remplacement contractuel.

?? Cela signifie que tu restes propriétaire de la selle d'origine.

?? 2. 

Base légale / principe juridique

Le concessionnaire n'a pas le droit de conserver une pièce neuve qui appartient à un bien vendu au client sans son accord écrit.

C'est assimilable à une appropriation sans consentement, autrement dit une rétention injustifiée de bien appartenant à autrui (article 2279 du Code civil : “En fait de meubles, la possession vaut titre%E2%80).

• Bonjour, au niveau de ta facture regarde si le prix de la selle est rajouté en plus, si il est rajouté en plus du prix de base de la moto, normalement ils sont dans l'obligation de te rendre la selle d'origine car elle t'a été facturé..mais

• Bonjour Yann,

Ils n'ont normalement pas le droit. Ayant travaillé chez Yamaha, nous proposions systématiquement au client de récupérer ses pièces d'origine.

Je ne me souviens plus s'il y avait un délai pour les récupérer, mais si dans votre cas l'intervention est récente, ils sont en principe obligés de vous les restituer.

S'ils refusent, c'est probablement parce qu'ils comptent les réutiliser sur d'autres véhicules.

Dans tous les cas, la moto est livrée à la concession avec ses pièces d'origine, et le pack Travel est ensuite monté sur place.

J'espère vous avoir aidé.

Bonne soirée,

Quentin

• Bonjour,

la selle d'origine vous appartient elle est comprise dans le prix de la moto.

la selle confort est une option donc une selle supplémentaire !

• Bonjour

Dans tous les cas, c'est mesquin et non commercial ...

• Bonjour, si tu as ajouté le pack travel après avoir roulé avec ta tracer , c est normal qu ils te redonnent ta selle d'origine … par contre si tu as commandé le pack travel en même temps que ta moto neuve , je pense qu ils ne sont pas obligés

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.