Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vente entre particuliers

Bonjour, je souhaiterai vendre ma moto directement à un particulier. Est-ce que vous auriez des conseils à me donner svp ? Je n'ai jamais fait ça, j'ai un peu peur de me faire arnaquer … Merci à tous pour votre aide

Consulter les 12 réponses à la question Vente entre particuliers

  • Bonjour, si la personne veut essayer la moto : faire en sorte de garder une pièce d'identité ; s'ils sont 2 : faire en sorte que l'autre personne ne puisse pas partir avec le véhicule avec lequel elles sont arrivés

    Pour le paiement : demander un virement quelques jours avant ou un chèque de banque ; faire la vente jour et heures auxquelles vous pouvez appeler la banque pour vérifier que pas faux chèque.

  • Bonjour Justin

    Faut déjà consulté l Argus et ajuster ton prix en fonction de l état et des kms parcourus. Ne prends que les espèces ou chèque bancaire ??

  • Bonjour, j'ai vendu la mienne il y a quelques jours, il faut voir si l'acheteur pose beaucoup de questions pour voir s'il est vraiment intéressé ou pas, il faut faire des visites (jamais chez soi, jamais seul, en journée dans un endroit fréquenté), privilégier le virement instantané plutôt que les moyens de paiements sujets aux fraudes (cash, chèque de banque). Je trouve que Leboncoin est le meilleur site pour vendre sa moto mais il faut prendre son mal en patience. Entre les curieux et les propositions farfelues il faut être ferme et savoir ce que l'on vend.

    le mieux est quand un lien se crée avec l'acheteur et qu'on sait vraiment dans quel but il l'achète, plus le courant passe, mieux c'est !

  • bonjour

    De quoi avez-vous peur exactement ?

  • j'ai toujours laissé en dépôt-vente chez un concessionnaire, j'y perds un peu mais je suis sûr de la vente.

  • Bonjour, voici ce que je fais de mon côté:

    1/ il faut savoir combien la vendre déjà.. il faut regarder sur leboncoin quelque chose d'équivalent.

    2/ il faut faire la révision et changer les pièces usées avant la vente. Çà évitera que le vendeur baisse trop le prix.

    et ça montrera que la moto est en bon état.

    3/ au moment de la vente, demander un chèque de banque. Celui-ci sera a faire vérifier auprès de votre banque (avec une photo) pour l'authenticité du chèque

    4/ le jour de la vente, je viens avec un copain motard pour accompagner celui qui va tester ma moto et je demande une pièce d'identité (qui correspond au chèque de banque) pour vérifier l'identité de l'acheteur.

    bonne vente

  • bonjour Justin, je comprends votre inquiétude si c'est la 1ere fois! quelques suggestions :au moment de recevoir vos visites , faites vous assister par un ami,proche ayant l'expérience motarde et qui a déjà pratiqué la vente. il faut savoir être convaincant et bien parler de sa machine sans tomber directement dans l'exigence d'un acheteur qui voudrait faire baisser le prix exagérément !autre possibilité : laisser votre moto chez un agent moto en dépot-vente . contre une "participation" c'est lui qui s'occupera de la vente . encore autre suggestion :passer par un site qui s'occupe de la mise en ligne de l'annonce( une dizaine de sites d'annonces), qui vous aide à fixer un prix de vente (selon le marché )et qui filtre les acheteurs vraiment sérieux .vous avez ensuite des visites de personnes (normalement)vraiment intéressées par votre moto; essayez de regarder le site "bonnie and car" , bien sur il y a une commission si la moto se vend , normal de rémunérer leur service .

    en résumé, mettez toutes les chances de votre côté: moto propre , révision récente faite , pneus en bon état , factures à disposition etc .. soyez naturel et surtout préparez vous à devoir négocier un peu ; c'est à vous de savoir quelle marge vous consentez de perdre .

    bon courage et de la persévérance ;cordialement

  • Bonjour, je vous conseille de demander un virement instantané. Dans ce cas vous pouvez tout de suite constater que l'argent est sur votre compte (délai entre 1 à 5 mn et ca fonctionne 24/24 pas besoin que les banques soient ouvertes). Après pour la carte grise tout se fait en ligne et vous communiquez un numéro de cession à l'acheteur

  • Pour ma part c'est le concessionnaire qui m'a repris la moto, donc pas de soucis, l'idéal c'est de demander un virement du règlement de la moto par le futur acquéreur, comme ça on est sur que l'argent va sur le compte bancaire, bonne vente

  • Bonjour, pour être presque sur de ne pas se faire arnaquer c'est faire la vente avec un chèque de banque uniquement et au horaires d'ouverture des banques.

    Appeler la banque pendant la vente avec le chèque de banque et l'identité de l'acheteur pour y vérifier l'authenticité.

    Un autre élément à prendre en compte est à mon sens le plus important est le feeling avec l'acheteur.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils