Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Retours sur la stabilité

Bonjour à tous, je pense prendre un Yamaha Tricity (125 ou 300) pour mes trajets domicile-travail, surtout pour le côté rassurant avec les trois roues. Mais j'hésite encore : est-ce que la différence de stabilité est vraiment notable sous la pluie ou sur route dégradée par rapport à un scooter classique ?

Consulter les 14 réponses à la question Retours sur la stabilité

• Bonjour, je possède un tricity 300 depuis 3ans environ ayant toujours possédé des scooters 125,le tricity 300 est vraiment sécurisant sur route mouillé et sèche, bien sur en adaptent ça vitesse. Il se conduit très facilement, personnellement je ne regrette pas du tout mon choix du tricity 300 comparé au piagio mp3 .A vous d'essayer avant un achat ,mais je pense que le tricity 125 sera un peu juste .

• Bonjour oui la stabilité est la nous avons aussi pris un tricity 300 avant nous avions le xmax 125 bien sûr le tricity est plus puissant pour dégager mais je trouve qu il est très gros et moins maniable entre les files de voitures à 2 dans les virages serrés la béquille touche et destabilise (c est le bemol) mon mari adore le prendre moi je le voit moins à l aise après nous sommes des retraités c est peut être plus pour des jeunes essayer le avant!!! J espère vous avoir un peu éclairé

• En 2017, j'hésitais comme vous. Un 2 roues 125cm3 30 m moins cher ou le 3 roues 125cm3 de Yamaha.

Puis dans la nuit, j'ai fait un rêve où j'étais à l'hôpital suite à un accident de 2 roues et me disait que je regrettais de ne pas avoir acheté le 3 roues.

Le lendemain, je me suis décidé et j'ai acheté le 3 roues.

Est-ce mieux ? Probablement. C'est en tout cas plus rassurant. Et c'est fiable. J'ai eu ma première panne cette année et la réparation m'a couté 60 Euros. Evidemment, je fais l'entretien régulièrement.

Sur l'autoroute, je suis entre 90 et 100 km/h au compteur. Un modèle plus gros serait plus adapté. Mais vu mon usage de limité de l'autoroute (A13 puis A12) où la vitesse est limitée entre 70 et 110 km/h, c'est largement suffisant. Et en ville, c'est nickel.

Perso, je n'ai aucun regret.

Par contre je suis déçu qu'en 2026 ils ne proposent toujours pas une version électrique. Ca m'aurait tenté pour renouveler mon scooter. En attendant, je garde le même. Il fonctionne toujours très bien.

• Si vous avez les moyens pour le Tricity 300, n'hésitez pas c'est un rail dans toutes les situations et le dernier modèle est encore mieux que le mien car il a un ABS encore plus sophistiqué

• Bonjour

Le trois roues est beaucoup plus stable par apport a un deux roues

• Bonjour

un 3 roues est plus stable mais en comparaison il sera moins agile et plus lourd (239 kgs pour le Tricity 300 ).

si vous devez prendre des voies rapides, le tricity 300 sera plus adapté.

il y a beaucoup moins de chances de perdre l avant qu avec un 2 roues ce qui est synonyme de chute au final.

perso en circulation je ne me sert pas du blocage du train avant je préfère poser un pied au sol.

bonne journée à vous

• C'est indéniable.Par contre si vous freinez du frein avant,les roues à peine braquées,le scooter tombe.par exemple à un stop.Celui qui vous précéde démarre et va tourner à droite.Le temps de regarder à gauche pour le suivre et de braquer le guidon à droite,il faut freiner car celui qui précède a stoppé.Le scooter tombe car l'usage du frein avant bloque le scooter et il tombe.A petite vitesse pas de frein avant.Le frein arrière suffit largement.Difficile de changer ses réflexes devant le danger

Sinon ,sachez que le frein arrière,levier gauche exerce 2/3 à l'arrière et 1/3 à l'avant cela suffit en ville.

• Bonjour, j'ai piloté des scooters 2 roues et 3roues (notamment le Peugeot 400cm3) pour lequel j'ai eu 2 scooters différents. Je vous confirme que le Tricity a un excellent comportement routier, comparable à un scooter standard, contrairement au Peugeot, difficilement pilotable sur route dégradée. Cdt

• Beaucoup plus stable qu'un deux roues. J'avais avant un deux roues et je me suis fait quelques frayeurs avec le trois roues plus de stabilité et quand une roue perd l'adhérence la deuxième la rattrape….

• Bjr, oui le tricity est très rassurant et confortable, mais bien sûr plus lourd sûr l'avant. On s'y fait très vite. J'ai moi un 300cc

• oui avec 2 roues devant ca adhère mieux

• Bonjour William,

Pour répondre à la question sur l'usage et la fiabilité des scoot YAMAHA Tricity, on peut dire deux principes :

1) le fait des 2 roues avant donne effectivement une meilleure stabilité tenue de route et confort que sur la mono roue

2) mais la différence est minime et le prix d'achat TRES différent et les coûts d'usages aussi, La conso du 300 est quasi double de celle du 125.

Mais ce sont de très bon matériel, coté fabrication.

Et les voleurs préfèrent les Piaggio.

Bon achat.

DD

• Bonjour,

Forcement le 3 roues est plus sécurisant. Perso j'etait en 125 en 2 roues avant et la seule fois ou je suis tombé c'est dans un rond point quand ma roue avant a roulé sur du gasoil.

Le fait d'avoir un 3 roues a cette époque m'aurai évité la chute je pense (si une des roues avait évité la flaque).

Sous la pluie je suis tout de meme plus attentif.

Mais là, ca n'a rien a voir avaec la question mais le kymco CV3 575 me fait de loeil pour remplacer mon tricity 300

• Bonjour,

Je possède un tricity 300, vraiment très stable et je me sens en sécurité je recommande.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.