Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment protéger sa moto en hiver ?

Bonjour à tous, je viens tout juste d’acquérir ma nouvelle moto, et comme je la gare en extérieur, je suis un peu inquiet pour son entretien pendant l’hiver. Avec le froid, la pluie et peut-être même la neige à venir, je crains que ces conditions ne l’abîment. J’aimerais savoir quelles précautions vous prenez pour protéger votre moto en hiver : comment éviter les problèmes liés à l’humidité, au gel, ou au sel de la route ? Avez-vous des astuces pour la couvrir efficacement, préserver la batterie ou entretenir la chaîne ? Merci d’avance pour vos conseils précieux, je veux vraiment en prendre soin !

Consulter les 4 réponses à la question Comment protéger sa moto en hiver ?

• C'est une moto qui démarre pas très bien, il faut prendre le temps de préchauffer la cuve du carbu pendant 3 a 4 mn pour avoir un meilleur démarrage. C'est préférable de l'hiverner dans un garage, ou sous un appentis mais pas sous une bâche, elle prendrait la condensation. Si possible, positionner la moto sur une palette en bois afin de la protéger des remontées d'humidité.

• En ce qui me concerne, elle dors dans un garage. Pour la batterie, je la déconnecte et la stocke à l'abri au chaud car je n'utilise pas ma moto l'hiver. La chaîne, il suffit de procéder au nettoyage et graissage régulièrement.

pas de raison de stresser, une moto est conçue pour ça à partir du moment où on la bichonne….??

• Bonjour, je suis aussi propriétaire d'un TW 125 qui dort à l'intérieur à la différence de la votre mais dans un garage où il fait froid.

Je pense que vous avez déjà pensé à la bâcher pour la protéger des intempéries.

C'est une moto à l fabrication assez rustique et pas vraiment sujette à la rouille mais il faudra quand même surveiller et agir rapidement en cas de problème. Attention au sel si en zone maritime ou déneigée au sel. Certaines zones y sont sensibles (passer un coup de jet systématiquement en cas d'exposition)

Une fois dites ces banalités, j'aurais 2 conseils plus intéressants:

1 - Remplacer la batterie au plomb par une batterie type lithium compatible. Avant d'avoir fait ça, j'étais bon pour la changer tous les ans à cause du froid. Ces nouvelles batteries y sont beaucoup moins sensibles et gardent bien la charge. Un peu plus petite, cela peut nécessiter une petit calage en pousse. Niveau performance et durée de vie, ca n'a vraiment rien à voir. Ref >Capture ci-dessous

2 - Graisser avec un graisse blanche (j'ignore la marque) mais elle s'agglomère sur les maillons. Vous trouverez facilement conseil chez un garagiste moto. Ne pas lésiner sur la qualité.

Vidange et changement de filtres tous les ans (facile à faire soit même) ainsi qu'un petit tour de la mécanique (tension chaîne, réglage des rayons) > bref petite révision annuelle

La mienne m'a porté 12000km sur 15 ans et n'a pas pris une ride avec un peu d'amour.

• Bonjour,

Désolé je ne serai pas d'un grand recours pour vous car je n'ai déjà plus ma TW et elle vivait dans un garage toute l'a nuit. Donc je vais essayer de tel sauf pour l'hiver où je débranché la batterie ?

Cordialement

Bruno

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.