Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Tendre la chaine

Bonjour, comment retendre correctement la chaîne sur la TW sans outillage spécifique ? est ce que c'est possible ou je m'embete pas je vais direct au garage ?

Consulter les 7 réponses à la question Tendre la chaine

• Bonjour, pour retendre la chaine, il faut desserrer un peu l'écrou de l'axe de roue, et tourner les rondelles excentrique de manière égale de chaque coté ensuite vérifier que la roue est bien centrée et resserrer l'écrou de roue fermement.

• Bonjour

Vérifier l usure de la couronne sur la roue arrière,ainsi que le pignon de sortie de boîte (bv)

Dégraisser la chaîne avant la lubrification avec de l essence par explemple ou gaz oil , les aérosols vendu dans les shop moto sont excellent .j utilisé un stand bar pour maintenir cette opération sur tout le trajet de la chaîne...le contrôle de la chaîne se fait très régulièrement sur une moto

Ce a quoi on reconnaît d un coup d œil un motard consciencieux

Appliquer les conseils de tension dans l axe de la roue suivant les commentaires des autres internautes

• Bonjour, très simple. Vous devissez l'écrou de roue arrière, côté droit si je me trompe pas, clé de 21 de mémoire, puis pour tendre la chaîne vous agissez sur les régleurs de chaîne situés de chaque côté de l'axe de roue jusqu'à obtenir la tension voulue et respectant la symétrie afin que la roue reste dans son axe et que la chaîne s'enfonce environ d'un cm quand vous appuyez dessus. Resserrez l'écrou et c'est fini.

• Il faut desserrer la roue arrière et faire pivoter la pièce en forme d'escargot crantée qui va faire reculer légèrement la roue pour tendre la chaîne.

• Avant de poser une question, il est important de regarder sa moto et d'analyser quel est le mécanisme mis en place pour tendre une chaîne ! Dans le cas d'un TW, c'est hyper simple, on desserre légèrement l'axe de roue et on tourne les deux cames sur les mêmes repères pour retendre la chaîne avec un battement de 2 cm et on resserre l'axe.

La vie d'une chaîne est plus longue si le graissage est effectué régulièrement c'est pour cela qu'il est important de bien la graisser avant de régler la tension.

• Bonjour pour retendre la chaîne il faut juste une clef classique ( voir par rapport à votre machine) pour desserrer l'axe. de la roue et ensuite tourner les plaques crantées de tension , pour info le mieux c'est de monter sur la moto et faire faire l'opération par une autre personne ,comme la tension et régler en mode roulage en charge , voilà j'espère avoir pu vous éclairer ???????? Enjoy to ride

• il faut dis Siri les écrous de la roue arrière, vous avez une roue dentée qui permet de tendre la chaîne et pour t'à bon niveau, il faut un flottement d'à peu près 1 cm quand vous mettez le doigt sur le bas de la chaîne du haut en bas, j'espère avoir répondu à votre question. Bon courage.

Cordialement Bruno

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.