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2 roues et SP95-E10

2 roues et SP95-E10

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Les risques liés au SP95-E10 lorsqu'il est utilisé sur les 2 roues

SP95 E10 scooter

Bonjour, peut-on mettre de l'essence SP95 E10 dans un scooter ? Merci d'avance pour vos réponses ?

Bonjour, 


Contrairement aux voitures ou le SP95-E10 n'a jamais été déconseillé, (voir notre article consacré au SP95-E10 ainsi qu'au bioéthanol ici), on ne peut pas en dire autant concernant les 2 roues.


Effectivement ce carburant n'a jamais été très recommandé pour les scooters ainsi que pour les motos.

Les principales raisons sont : 

  • Oxydation prononcée des métaux, ce qui peut à long terme sur votre scooter ou moto entrainer des pannes moteur, et nuire au bon fonctionnement de votre véhicule.
  • Dilatation et la chauffe des caoutchoucs, encore une fois cela peut être dangereux pour votre appareil, car vous risquez de votre retrouver avec un scooter qui aura beaucoup de mal a redémarrer à chaud à cause de la dilatation des joints.
  • Une hausse de la consommation moyenne qui peut atteindre jusqu'à 25% sur les 2 roues.


Si jamais vous avez quand même utilisé du SP95-E10, c'est pas hyper grave à court terme.

Malheureusement parfois dans certaines stations essence on a pas le choix.



Essayez de le remplacer rapidement par du SP95 ou bien du SP98, évitez de le laisser trop longtemps quand même dans le réservoir.


Sachez tout de même qu'il existe certains modèles compatibles avec le SP95-E10 mais ils sont assez rares.


Autre point également non négligeable ce carburant serait potentiellement plus compatible avec les nouveaux modèles de scooters et de motos que les plus anciens, qui présenterait des risques de pannes plus rapide comparer aux nouveaux.


Cependant sur le sujet les avis divergent fortement, certains conducteurs n'utilisent que du SP95-E10 et n'ont jamais eu de souci, quand d'autres s'en méfient énormément.








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La moto ne démarre pas avec du gasoil il faut vider complètement le réservoir nettoyer les bougies remettre de l'essence et ça devrait démarrer
Bonjour, non ne surtout pas rallumer la moto avant que tout le gazole sois vider.
Si la moto était à moitié pleine de SP et qu'il a complété avec du gasoil puis qu'il est retourné chez vous, la moto devait "cracher" un peu et faire des à-coups (càd 2 L sur les 13/14 il me semble). Si elle a été remplie complètement, je conseille de la ... voir la suite
Ça m'est arrivé une fois. Videz votre réservoir. Remettez du sp95. Faites tourner votre moteur au ralenti pour vider un éventuel reliquat dans le carbu.
Bonjour, Surtout ne la démarrez pas ! Contactez votre assurance pour la faire déplacer jusqu'à un garage qui fera une vidange des carbu' / réservoir ainsi que du circuit. A voir si l'acheminement vers un garage est possible avec ce contexte de panne dans ... voir la suite