Interrogez directement la communauté !
2 roues et SP95-E10

2 roues et SP95-E10

Le à

Voir la description

Les risques liés au SP95-E10 lorsqu'il est utilisé sur les 2 roues

SP95 E10 scooter

Bonjour, peut-on mettre de l'essence SP95 E10 dans un scooter ? Merci d'avance pour vos réponses ?

Bonjour, 


Contrairement aux voitures ou le SP95-E10 n'a jamais été déconseillé, (voir notre article consacré au SP95-E10 ainsi qu'au bioéthanol ici), on ne peut pas en dire autant concernant les 2 roues.


Effectivement ce carburant n'a jamais été très recommandé pour les scooters ainsi que pour les motos.

Les principales raisons sont : 

  • Oxydation prononcée des métaux, ce qui peut à long terme sur votre scooter ou moto entrainer des pannes moteur, et nuire au bon fonctionnement de votre véhicule.
  • Dilatation et la chauffe des caoutchoucs, encore une fois cela peut être dangereux pour votre appareil, car vous risquez de votre retrouver avec un scooter qui aura beaucoup de mal a redémarrer à chaud à cause de la dilatation des joints.
  • Une hausse de la consommation moyenne qui peut atteindre jusqu'à 25% sur les 2 roues.


Si jamais vous avez quand même utilisé du SP95-E10, c'est pas hyper grave à court terme.

Malheureusement parfois dans certaines stations essence on a pas le choix.



Essayez de le remplacer rapidement par du SP95 ou bien du SP98, évitez de le laisser trop longtemps quand même dans le réservoir.


Sachez tout de même qu'il existe certains modèles compatibles avec le SP95-E10 mais ils sont assez rares.


Autre point également non négligeable ce carburant serait potentiellement plus compatible avec les nouveaux modèles de scooters et de motos que les plus anciens, qui présenterait des risques de pannes plus rapide comparer aux nouveaux.


Cependant sur le sujet les avis divergent fortement, certains conducteurs n'utilisent que du SP95-E10 et n'ont jamais eu de souci, quand d'autres s'en méfient énormément.








Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Appelle yamaha France tu leur donne le numéro de série de ta moto ils vont te dire si y'a un rappelle dessus puis tu la mène chez un concessionnaire et ils te font se qui faut faire tu sort 0 de ta poche
Bonjour pour j'ai aussi une 3008 essence boite auto d'avril 2019 130cv. pour ma part 8/8.5 l de moyenne annuelle 6.5 l autoroute en régulateur a 120km/h 12l avec caravane. ville 8.5/9L. oui la 3008 comme pas mal, baissé la vitesse reduit bien la conso reg... voir la suite
Bonjour, Tous les 6000 km. J'alterne tous les 6000km par une révision faîte par moi-même, et une révision faîte par un concessionnaire. Très facile à faire soi-même, moteur chaud pour avoir une huile plus fluide, et éventuellement avant de changer le filt... voir la suite
Bonjour, il faut contrôler régulièrement l'huile moteur, tous les 1000km environ, sinon la vidange se fait en même temps que les révisions périodiques, soit environ tous les 3 a 6000km selon la moto et le kilométrage actuel.
Bonjour, 1 fois par an, révision générale de la moto, on traite ce qu'il y a à faire (plus prudent). Bonne journée Eddy