Interrogez directement la communauté !
2 roues et SP95-E10

2 roues et SP95-E10

Le à

Voir la description

Les risques liés au SP95-E10 lorsqu'il est utilisé sur les 2 roues

SP95 E10 scooter

Bonjour, peut-on mettre de l'essence SP95 E10 dans un scooter ? Merci d'avance pour vos réponses ?

Bonjour, 


Contrairement aux voitures ou le SP95-E10 n'a jamais été déconseillé, (voir notre article consacré au SP95-E10 ainsi qu'au bioéthanol ici), on ne peut pas en dire autant concernant les 2 roues.


Effectivement ce carburant n'a jamais été très recommandé pour les scooters ainsi que pour les motos.

Les principales raisons sont : 

  • Oxydation prononcée des métaux, ce qui peut à long terme sur votre scooter ou moto entrainer des pannes moteur, et nuire au bon fonctionnement de votre véhicule.
  • Dilatation et la chauffe des caoutchoucs, encore une fois cela peut être dangereux pour votre appareil, car vous risquez de votre retrouver avec un scooter qui aura beaucoup de mal a redémarrer à chaud à cause de la dilatation des joints.
  • Une hausse de la consommation moyenne qui peut atteindre jusqu'à 25% sur les 2 roues.


Si jamais vous avez quand même utilisé du SP95-E10, c'est pas hyper grave à court terme.

Malheureusement parfois dans certaines stations essence on a pas le choix.



Essayez de le remplacer rapidement par du SP95 ou bien du SP98, évitez de le laisser trop longtemps quand même dans le réservoir.


Sachez tout de même qu'il existe certains modèles compatibles avec le SP95-E10 mais ils sont assez rares.


Autre point également non négligeable ce carburant serait potentiellement plus compatible avec les nouveaux modèles de scooters et de motos que les plus anciens, qui présenterait des risques de pannes plus rapide comparer aux nouveaux.


Cependant sur le sujet les avis divergent fortement, certains conducteurs n'utilisent que du SP95-E10 et n'ont jamais eu de souci, quand d'autres s'en méfient énormément.








Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, je n'ai pas d'avis d'expert mais cela peut sembler normal si la moto est exposée aux intempéries et à l'humidité. Pour ma part, la moto est sous une bâche jusqu'en novembre et ensuite, je l'a mets au chaud dans le garage de mon fils. Il se peut d... voir la suite
Bonjour, j'ai déjà eu ce problème sur une autre moto il y a longtemps (Honda 750 four), il s'agissait des antis-parasites défaillants sur les bougies qui se mettaient à la masse quand il pleuvait. il y a aussi les fils de bougies qui peuvent être défailla... voir la suite
Bonjour, les origines sont multiples : filtre à air encrassé, bougies encrassé... Faire un plein en SP98 peut enlever qq fois enlever ce problème. La pluie = humidité (oui, c'est évident !!!) et l'électricité ne font pas bon ménage... Vérifier les connect... voir la suite
Escrime ce que ta moto est d origine ou alors tu as effectué un stage? Regarde ton filtre à air s'il n'est pas encrassé sinon il peut être saturé en eau (mets un chausson de protection) - il peut s agir d autre pb mais je ne connais pas ta bécane. bonne r... voir la suite
Bonjour de quelle année date la moto ? Si après 2007 cela ressemble à des bougies fatiguées. Amitiés motardes