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2 roues et SP95-E10

2 roues et SP95-E10

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Les risques liés au SP95-E10 lorsqu'il est utilisé sur les 2 roues

SP95 E10 scooter

Bonjour, peut-on mettre de l'essence SP95 E10 dans un scooter ? Merci d'avance pour vos réponses ?

Bonjour, 


Contrairement aux voitures ou le SP95-E10 n'a jamais été déconseillé, (voir notre article consacré au SP95-E10 ainsi qu'au bioéthanol ici), on ne peut pas en dire autant concernant les 2 roues.


Effectivement ce carburant n'a jamais été très recommandé pour les scooters ainsi que pour les motos.

Les principales raisons sont : 

  • Oxydation prononcée des métaux, ce qui peut à long terme sur votre scooter ou moto entrainer des pannes moteur, et nuire au bon fonctionnement de votre véhicule.
  • Dilatation et la chauffe des caoutchoucs, encore une fois cela peut être dangereux pour votre appareil, car vous risquez de votre retrouver avec un scooter qui aura beaucoup de mal a redémarrer à chaud à cause de la dilatation des joints.
  • Une hausse de la consommation moyenne qui peut atteindre jusqu'à 25% sur les 2 roues.


Si jamais vous avez quand même utilisé du SP95-E10, c'est pas hyper grave à court terme.

Malheureusement parfois dans certaines stations essence on a pas le choix.



Essayez de le remplacer rapidement par du SP95 ou bien du SP98, évitez de le laisser trop longtemps quand même dans le réservoir.


Sachez tout de même qu'il existe certains modèles compatibles avec le SP95-E10 mais ils sont assez rares.


Autre point également non négligeable ce carburant serait potentiellement plus compatible avec les nouveaux modèles de scooters et de motos que les plus anciens, qui présenterait des risques de pannes plus rapide comparer aux nouveaux.


Cependant sur le sujet les avis divergent fortement, certains conducteurs n'utilisent que du SP95-E10 et n'ont jamais eu de souci, quand d'autres s'en méfient énormément.








Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bjour, J'ai un model 2004 et propriétaire depuis 2011 et depuis je roule au SP95 E10 sans aucun problème ! J'ai la revue technique SUZUKI DL650 (paragraphe 3.2)
Nettoyage, Carbu sera sûrement de rigueur, car le 95 e10 a sûrement décollé de la crasse. Repasser en 98 pourra régler le souci.
ca depend ce tu entends par entretien s il n est pas en panne l entretien courant est a la portee de n importe qui apres de nos jours pour 50 euros tu as droit a une poignee de main du mecano
Bonsoir, la perte de puissance est normale surtout sur votre type de moto. L'indice d'octane étant plus faible, contrairement au sp95 e5, le e10 contient 10 d de bio ethanole, l'inflammation étant "plus faible", on peut ressentir une perte de puissance...... voir la suite
Bonjour, je ne pense pas qu'il devrait y avoir une grosse incidence, si c'est occasionnel, pas d'autres choix(pas de 98), ça devrait s'estomper au prochain plein de carburant avec du 98. À voir le responsable atelier éventuellement. Bonne soirée