Interrogez directement la communauté !
2 roues et SP95-E10

2 roues et SP95-E10

Le à

Voir la description

Les risques liés au SP95-E10 lorsqu'il est utilisé sur les 2 roues

SP95 E10 scooter

Bonjour, peut-on mettre de l'essence SP95 E10 dans un scooter ? Merci d'avance pour vos réponses ?

Bonjour, 


Contrairement aux voitures ou le SP95-E10 n'a jamais été déconseillé, (voir notre article consacré au SP95-E10 ainsi qu'au bioéthanol ici), on ne peut pas en dire autant concernant les 2 roues.


Effectivement ce carburant n'a jamais été très recommandé pour les scooters ainsi que pour les motos.

Les principales raisons sont : 

  • Oxydation prononcée des métaux, ce qui peut à long terme sur votre scooter ou moto entrainer des pannes moteur, et nuire au bon fonctionnement de votre véhicule.
  • Dilatation et la chauffe des caoutchoucs, encore une fois cela peut être dangereux pour votre appareil, car vous risquez de votre retrouver avec un scooter qui aura beaucoup de mal a redémarrer à chaud à cause de la dilatation des joints.
  • Une hausse de la consommation moyenne qui peut atteindre jusqu'à 25% sur les 2 roues.


Si jamais vous avez quand même utilisé du SP95-E10, c'est pas hyper grave à court terme.

Malheureusement parfois dans certaines stations essence on a pas le choix.



Essayez de le remplacer rapidement par du SP95 ou bien du SP98, évitez de le laisser trop longtemps quand même dans le réservoir.


Sachez tout de même qu'il existe certains modèles compatibles avec le SP95-E10 mais ils sont assez rares.


Autre point également non négligeable ce carburant serait potentiellement plus compatible avec les nouveaux modèles de scooters et de motos que les plus anciens, qui présenterait des risques de pannes plus rapide comparer aux nouveaux.


Cependant sur le sujet les avis divergent fortement, certains conducteurs n'utilisent que du SP95-E10 et n'ont jamais eu de souci, quand d'autres s'en méfient énormément.








Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour. Je pense que la batterie c'est déchargée. Tous les ans je mets ma moto en hivernage au garage pendant les mois de décembre et janvier en payant moins d'assurance, je démonte la batterie pour la mettre au chaud et je la recharge avant de la remont... voir la suite
Bonjour, Si la moto roule peu en période hivernale, et comme cela a été dit, une charge de temps en temps en hiver est nécessaire. Parfois une charge batterie remettra à niveau les éléments, mais aussi la batterie peu être en fin de parcours. Apres une ch... voir la suite
Bonjour, les batteries des motos sont souvent trop petites et manquent de puissance, celle du N CX ne dérange pas à la règle malheureusement. Si vous n'avez pas utilisé la moto pendant plusieurs semaines et qu'il fait froid dans votre garage, la batterie ... voir la suite
Mettez le scooter sur la béquille centrale, la roue arrière doit tourner dans le vide. Accélérer progressivement et voyez comment réagit la roue , ça vous donnera déjà un indicateur. Pour le reste, si vous n'êtes pas sûr il vaut mieux aller voir un mécani... voir la suite
Bonjour , il suffit de mettre la batterie en charge, la moto redémarrera, et à l avenir déconnecter la batterie pendant les périodes prolongées de non utilisation, où de la démarrer au moins une fois par mois. Cdlt