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2 roues et SP95-E10

2 roues et SP95-E10

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Les risques liés au SP95-E10 lorsqu'il est utilisé sur les 2 roues

SP95 E10 scooter

Bonjour, peut-on mettre de l'essence SP95 E10 dans un scooter ? Merci d'avance pour vos réponses ?

Bonjour, 


Contrairement aux voitures ou le SP95-E10 n'a jamais été déconseillé, (voir notre article consacré au SP95-E10 ainsi qu'au bioéthanol ici), on ne peut pas en dire autant concernant les 2 roues.


Effectivement ce carburant n'a jamais été très recommandé pour les scooters ainsi que pour les motos.

Les principales raisons sont : 

  • Oxydation prononcée des métaux, ce qui peut à long terme sur votre scooter ou moto entrainer des pannes moteur, et nuire au bon fonctionnement de votre véhicule.
  • Dilatation et la chauffe des caoutchoucs, encore une fois cela peut être dangereux pour votre appareil, car vous risquez de votre retrouver avec un scooter qui aura beaucoup de mal a redémarrer à chaud à cause de la dilatation des joints.
  • Une hausse de la consommation moyenne qui peut atteindre jusqu'à 25% sur les 2 roues.


Si jamais vous avez quand même utilisé du SP95-E10, c'est pas hyper grave à court terme.

Malheureusement parfois dans certaines stations essence on a pas le choix.



Essayez de le remplacer rapidement par du SP95 ou bien du SP98, évitez de le laisser trop longtemps quand même dans le réservoir.


Sachez tout de même qu'il existe certains modèles compatibles avec le SP95-E10 mais ils sont assez rares.


Autre point également non négligeable ce carburant serait potentiellement plus compatible avec les nouveaux modèles de scooters et de motos que les plus anciens, qui présenterait des risques de pannes plus rapide comparer aux nouveaux.


Cependant sur le sujet les avis divergent fortement, certains conducteurs n'utilisent que du SP95-E10 et n'ont jamais eu de souci, quand d'autres s'en méfient énormément.








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Cela ne résout pas votre problème ?

Oui c'est normal, le pouvoir énergétique du SP95 est légèrement moindre que celui du SP98. La différence est surtout sensible sur des véhicules sportifs très puissants, et plutôt modeste sur un Kamiq.
bonjourn moi je mets du sp98,mais on peut mettre un peu de sp95. dixit mon mécanicien Cdt
Bonjour je ne l'ai pas remarqué. En revanche une significative baisse de consommation au SP98 vs SP95 qui reste positive malgré un prix au litre défavorable
Cela n'est pas normal dans le cas de passer de SP 95 à SP98. L'inverse se comprendrait.
Bonjour, malheureusement il faut passer au SP98, OUI ! J'ai acheté ma 2008 en 2016, le moteur a été changé à 92000km en 2022 et voilà qu'avant Noël mon garagiste m'a conseillé de mettre du SP98 dans ce moteur à problèmes car il broutait en décélération en... voir la suite