Interrogez directement la communauté !
Bonus écologique 2021 2022

Bonus écologique 2021 2022

Le à

Voir la description

Le bonus écologique 2021 est prolongé jusqu'au mois de Juillet 2022

bonus écologique et dacia spring

Je souhaite acheter une Dacia spring, puis je bénéficier du bonus écologique ?

Le bonus écologique est prolongé jusqu'en juillet 2022


C’est une bonne nouvelle pour les personnes souhaitant acheter une voiture électrique ou hybride prochainement ! 

En effet, le bonus écologique comme nous le connaissons aujourd’hui était censé disparaître au 1er janvier 2022 mais est maintenu jusqu'au 1er juillet 2022


A quoi sert il ? 


Le bonus écologique est une aide accordée par l’Etat pour inciter les consommateurs à délaisser les véhicules plus polluants au profit de ceux émettant moins de C02 au kilomètre. Les plus gros bonus peuvent être atteints pour l'achat d'un véhicule électrique neuf de moins de 45 000 euros.

Le bonus écologique fonctionne également pour la location de véhicules  


Quel est le montant du bonus ?


Le montant du bonus est calculé en fonction du taux d'émission de co2.

Au plus haut, le bonus écologique peut vous faire économiser jusqu'à 6000 euros sur l’achat d’un véhicule électrique neuf. Et jusqu'à 7000 euros sur le prix d'achat d’un utilitaire électrique neuf. 


Vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif du montant du bonus par catégorie de véhicule.



Il est intéressant de noter que les véhicules les plus onéreux ne permettent pas de bénéficier d’un gros bonus. Même si il est tentant de penser que ce barème vise à exclure les personnes pouvant se permettre l’achat d'un véhicule neuf onéreux, cette catégorisation a pourtant été pensée pour inciter à l'achat de véhicules français, plus représentatif des gammes de prix ou le bonus et le plus fort.


Il est également intéressant de noter que le bonus écologique est de 1000 euros pour l’achat d’une voiture hybride rechargeable (à condition de ne pas coûter plus de 50 000 euros) mais que ce bonus disparaitra totalement en juillet 2022


Comment l’obtenir ?


Il y a deux manières de recevoir le bonus écologique. La première est la plus simple: Le montant de la prime est directement déduit du prix du véhicule par le concessionnaire. La seconde nécessite de faire une demande dans les 6 mois suivant l’achat du véhicule sur ce site


Les restrictions


Pour éviter les abus, certaines restrictions ont été mises en place. Il ne sera pas possible de vendre le véhicule avant 6 mois et 6000 kilomètres parcourus. De plus, le véhicule doit être immatriculé en France au moment de l’achat.


Le bonus écologique sur les véhicules occasions


Une aide de 1000 peut être versée pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion. Plusieurs conditions sont à remplir:  

  • Le véhicule doit être conservé au moins deux ans
  • Le véhicule doit être immatriculé en France depuis au moins deux ans
  • Le taux d'émission de C02 ne doit pas excéder 20 grammes au kilomètre. 



La surprime et le bonus outre mer


Une surprime de 1000 euros peut être accordée si l’acheteur réside dans une zone à faible émission (ZFE)

Vous pouvez retrouver la liste des ZFE sur notre tutoriel


Pour l’achat d’un véhicule hybride ou électrique, les habitants des régions outre mers peuvent se voir accorder une surprime de 1000 euros à condition que le véhicule circule au moins 6 mois dans l’un de ces territoires. 


Plus d'info sur le site du service public



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Je ne peux pas vous répondre car je possède une Proceed essence automatique. Pour elle je paie 90 euros par mois en tous risques 50 b bonus. bon courage
Bonjour Pour CD 200 et une formule tous risques, avec coefficient bonus 0.35 (le maximum je crois), 55.57 €
Bonjour le plus simple est que vous demandiez un devis à l'assureur car cela dépend de l'année du véhicule et de son moteur, de votre bonus et ancienneté de conduite.
Bonjour, il y a un simulateur pour faire un devis en ligne sur ce site, il vous montre toutes les caractéristiques et possibilités de chaque barême avec les informations du véhicule et vos informations personnelles (bonus, délits...).
Bonjour Hélène, Je ne me souviens pas parce que j'avais acheté cette voiture pour ma mère et comme elle est plus âgée que moi vu ses nombreuses années de conduite, je pense qu'avec son bon bonus, elle doit payer environ maximum 50 euros par mois tous risq... voir la suite