Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Je ne sais pas de quel modèle vous parlez ni de quelle année. Moi j'ai une Y60 4.2 litre 6 cylindres diesel de 1991 et c'est un bijou qui fonctionne aussi bien en pleine brousse, sur les pistes qu'en ville et sur l'autoroute à condition de bien l... voir la suite
Je pencherai plutôt pour un début d'encrassement du filtre à particules, surtout si vous faites plus de ville que de route....roulez une dizaine de km non stop à 3000 tours/minute et ça devrait aller mieux ( si c'est le bon diagnostic)
Très bon véhicule pour son année 2010 polyvalent et passe partout économique en diesel pour ces 120ch moi j adore
Bonjour, Perso juste la batterie qui ne tiens pas très bien l'hiver mais sinon véhicule très fiable. Mon garagiste me dit tt le temps qu'il l'a trouvé vraiment très saine et que le moteur est vraiment très fiable
Bonjour, j'ai une 107 depuis un peu plus de 15 ans, diesel. Et je e m'en separerais que pour l'amener à la casse. Pratiquement aucun soucis majeurs. Le seul inconveniant est que les vitres arrires qui sont collées s décollent régulièrement. C'est une 4 po... voir la suite