Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

bonjour il faut savoir si c est une essence ou un diesel. Si c est un diesel oui ca peu etre le fap qui est encrassé.Comme il est dit il faut une fois chaude rouler et monter haut dans les tours pour que le recyclage se fasse. Dans un premier temps ca c e... voir la suite
Bonjour j'ai le même véhicule,je le possède depuis 2 ans ,pas de soucis, véhicule fiable.faire les entretiens en temps voulus .bloc moteur robuste.
Nous sommes en 2025. J'ai acheté un GLK 220 CDI BLUEEFFICIENCY de 60 000 km en 2013 dans un garage Mercedes. Juste avant la fin des 6 mois de garantie une goutte d'huile m'a permis de la renvoyer chez Mercedes pour qu'ils refassent TOUT le circuit d'huile... voir la suite
Bonjour merci pour votre retour, j'ai réussi à enlever le voyant huile moteur mais depuis ce matin j'ai le voyant moteur qui s'est allumé et un bruit de ventilation enorme. La voiture a une perte de puissance également. Auriez vous une idée ? Merci
Bonjour, Oui, je suis pleinement satisfait par ce moteur sur ma Skoda Scala. Souple et économe.