Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Pour un moteur TD Je vous conseil tout les 10 000km vidange et filtre moteur (à minima 1 fois par ans si le km n'est pas atteint). Et vidange BV tout les 100 000km Distribution tt les 90 000km ou 5 ans si pas atteint. Filtre à gasoil et air tt le... voir la suite
Bonjour, je ne roule pas beaucoup je fais la vidange et filtre tous les 10.000 km et j'ai changé les bougies et filtre et pompe à essence à 130.000 km cordialement
Dans mon cas, c'est pour une essence, pour diesel cela doit être plus?
Bonjour possesseur d'un Porsche Cayenne 958 diesel V6 3 l TDI . À titre personnel ma vidange et changement de filtre est fait tous les 15000 kms , je fais aussi en même temps le filtre à gasoil. Car avec les changements de température il n'est pas rare de... voir la suite
Bonjour, je pense qu'il faut faire une vidange d'huile moteur avec changement du filtre à huile entre 7000 et 10000 km suivant la qualité de l'huile, voir egalement l'état du filtre à air Il faut verrifier la pression et l'état des pneus ainsi que l'état ... voir la suite