Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

xc 60 2l 4 cylindre diesel 150 CV jamais eu de problème d'huile
Tout dépend en fait du type de conduite. Contrairement à un autre type de véhicule, qui a un régime modéré au démarrage, le scoot "embraye " à un régime de #3000 rpm pour commencer seulement à rouler. Pas de "démarrage canon" au feu vert, conduite souple ... voir la suite
Bonjour Je possède un SX4 DDIS 4X4 de 2013 avec le moteur 2L 135ch. Il a maintenant 210 000kms et roule parfaitement, l'embrayage a été changé à 205 000kms. Avant de l'envoyer en Guadeloupe je l'ai fait réhaussé de 4cm et ajouté des elargisseurs de voies ... voir la suite
Bonjour , Je suis propriétaire d 1 version 165 ch turbo essence version 2018 depuis 2022 et c une tres bonne routière. Spacieuse et tenue de route idéale. Aucun pb survenus sinon les pièces d usures. Tres bon choix , c est un très bon rapport qualité prix... voir la suite
J ai dû changer le moteur de mon chauffage stationnaire.