Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

POur moi, la xc70 est la plus belle réussite de Volvo. La mienne (diesel) affiche 385.000 km et n'a pas connu de problème majeur excepté l'intercooler II m'a joué un mauvais tour l'année dernière. Conduite souple, très bon braquage, nervosité si besoin et... voir la suite
Bjr, C'est mon 3ème qashqai, sans aucun souci. Ce dernier est un hybride donc à entraînement électrique rechargé par moteur thermique, donc il n'y a pas de boîte de vitesses mais un sélecteur. Je crains donc de ne pas répondre vraiment à la question. Pour... voir la suite
Sur moteur X , la boite partage la même huile que le moteur. Peu d'influence de la viscosité. On est de toute façon sur une huile nettement plus fluide que les 70-80 habituellement utilisée dans les boites de vitesses. Le synchro de cinquième vit un peu à... voir la suite
Bonjour. Mon modèle de volvo XC70 est très ancien, il va faire 20 ans l'an prochain. Coffre intéressant et spacieuse pour les places avant. Par contre, je trouve les places arrières moins pratiques. Etant grand, je recule beaucoup mon siège et du coup, ét... voir la suite
oui la 1199, la 1299 ou meme les v4 surchauffent en ville, même les japonaises en sportive chauffent encore pire dans les bouchons très mauvais pour le moteur. Sur route il faut aussi rouler vite (donc attention au permis) sur piste forcement ca chauffe.... voir la suite