Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Kuga flexifuel et hybride, je roule en position économie sur les routes, et en mode normal sur autoroute. Pour l'électrique, j'accélère légèrement et je relâche l'accélérateur.-en ville éviter une grosse accélération, mais préconiser une accélération prog... voir la suite
Bonjour, On peut très bien utiliser la ventilation ou le chauffage en désactivant la clim'. Perso, n'étant pas frileuse, je préfère un pull (laine ou acrylique) bien confortable. Sinon, Matmut propose des stages. Je fais aussi comme SYLV34551624. Efficace... voir la suite
Bonjour, Je possède une Toyota Corolla Hybride. En terme de conso, cette voiture est idéale pour la ville, embouteillage avec un bon équilibre sur l'utilisation de l'hybridation et du moteur thermique. Les données constructeur sont plutôt justes jusqu'à 9... voir la suite
Bonjour, Quel est votre modèle de véhicule ? Pour ma part je possède un Kuga de 2022 hybride et E85. J'ai remarqué qu'une conduite "trop" économique nuisait à sa consommation. J'arrive à descendre à moins de 6 L en conduite normale sur route (électrique e... voir la suite
1 ) essayez , d' une manière générale de ne pas faire le plein à midi , en pleine chaleur , mais de préférence le matin de bonne heure , à la fraîche . 2 ) lorsque la vitesse est limitée à 130 , ne pensez pas que 130 est un minimum obligatoire, mais ess... voir la suite