Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour. J'ai eu deux fois une situation qui ressemble à votre description mais sans les bruits. Perte complète de puissance pendant 1mn ou 2. D'après le concessionnaire trop de circulation en ville sans conduite à haut régime moteur pour décrasser le c... voir la suite
Excellente routière, autoroute ou route, véhicule particulièrement comfortable. Par contre, en ville, peut poser quelques difficultês de conduite surtout pour faire des crénaux et autres manoeuvres demandant un rayon de braquage court.
Bonjour Je possède une Nissan pulsar diesel ,oui elle se conduit très bien et elle est plutôt confortable, l année dernière j ai fait un trajet de 1600 km en 2 jours,on était 4 ,elle est plutôt spacieuse pour un petit gabarit et très facile a conduire.
Bonjour, Pour réduire sa consommation, il y a en premier lieu la conduite effectivement, Changer de rapport un peu sous le régime de couple maxi (~ 2000trs en diesel et 3000 en essence; les sous-régimes sont encore plus néfastes que les sur-régimes)Ne pas... voir la suite
Voiture confortable et agile aussi bien en ville que sur les grands axes. Temps d'adaptation nécessaire pour le combiné multimédia si on ne connait pas.