Interrogez directement la communauté !
Check avant le départ en vacances !

Check avant le départ en vacances !

Le à

Voir la description

Liste des checks à effectuer avant le grand départ en vacances

Départ en vacances

Bonjour, Je pars le week end prochain en vacances, et c'est la première fois que je vais faire une si longue distance avec ma voiture ( environ 1000km à l'aller et au retour ) du coup j'aimerai avoir des conseils sur ce que vous vérifier avant le départ d'un si long voyage, histoire d'être sur de ne rien oublier et d'être tranquille pendant les vacances. Merci beaucoup

Bonjour, 


Avant chaque long voyage, il est en général préconisé de vérifier toutes les huiles ( huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein et le liquide lave glace ) cela vous évitera déjà de sérieux problèmes.


Après je vérifie également ma pression des pneus, et je les regonfle légèrement car je serait plus chargé qu'en temps normal.

On y pense rarement mais faites de même pour la roue de secours au cas ou.


Je check aussi leur usure car je roule pas mal dans l'année, et autant changer un pneus usé avant un long trajet


Autre chose que je vérifie avant les vacances c'est que tous mes feux fonctionnent correctement, car il m'arrive de partir de nuit.

Je contrôle aussi s'ils n'éblouissent pas les véhicules en face et s'ils sont bien alignés

Petite astuce pour voir s'ils sont bien alignés, faites le contrôle face à un mur cela permet de voir plus facilement que si on essaye de voir sans point de repaire.


J'aime bien vérifier aussi la climatisation, ca m'embêterait fortement qu'elle ait un souci durant l'été.


Et enfin pour terminer personnellement je vais nettoyer mon véhicule la veille d'un grand départ, comme ca tout est propre intérieur comme extérieur.



Je pense qu'après tous cela, vous pouvez partir tranquille


Si jamais vous n'êtes pas à l'aise avec certaines vérifications, n'hésitez pas à demander à votre garagiste, au moins vous serez plus serein pour partir l'esprit léger en vacances.


Sur ce bonnes vacances et bon voyage ;) 


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour Jean , Merci pour votre réponse. Mon camion n'a que 270000km, pour ce type de moteur à entraînement à chaîne, j'estime qu'il lui reste encore de long trajet devant lui et plusieurs années de route de vacances .Je préférais tout de même partir sur ... voir la suite
Alors sur mon ford custom j'ai les antibrouillard avant directionnelle cet a dire quand on tourne il y a l'antibrouillard qui s'allume en fonction de la direction qu'on prend,mais la depuis quelques jours cela ne fonctionne plus,au lieu que ce soit l'anti... voir la suite
Bonjour, faut remplacer le joint après un bon nettoyage, refaire la portée de joint, , faut faire ca a chaud avec de l'outillage adapte, pas besoin de changer l'injecteur logiquement, a voir l'état du nez d'injecteur, après demontage.
Bonjour, Ne serai-ce pas une usure irrégulière en facette des pneus arrières ? C'est difficile à voir, passez la main sur la bande de roulement, il suffit de quelques dixièmes de mm. Si c'est la cause du bruit, changer les 4 pneus.
290000 km jamais vu le garagiste sauf pour vidanges et pneus