Interrogez directement la communauté !
Comment faire sa vidange ?

Comment faire sa vidange ?

Le à

Voir la description

Cette page va vous expliquer comment faire sa vidange par soi même par étape

Vidange par soi même

Bonjour, J'aimerai faire ma vidange par moi même, on m'a dit que c'était possible, mais je ne sait pas trop comment m'y prendre. Auriez vous des astuces ou des conseils pour m'aiguiller ? Merci beaucoup

Bonjour à tous,


Avant de commencer voici le matériel nécessaire pour faire votre vidange : 

  • Des chandelles 
  • Un bac à vidange
  • Un entonnoir
  • Un nouveau joint pour le bouchon de vidange
  • Un bidon d'huile moteur
  • Des gants pour éviter de vous bruler avec l'huile



Petit conseil avant de démarrer une vidange, faite tourner votre moteur quelques minutes pour chauffer légèrement l'huile elle s'écoulera par la suite plus facilement.


  1. Commencez par dévisser le bouchon de remplissage de l’huile, il est sur le dessus du moteur (sous le capot, il est généralement de couleur vive pour qu'on le remarque plus facilement).
  2. Mettez les chandelles sous les pneus dans le but de surélever la voiture et accéder au carter en dessous
  3. Enlevez la protection qu'il y a au niveau du soubassement moteur, elle permet d'accéder au réservoir d'huile et pensez également à avoir votre bac à vidange pas très loin pour y recueillir l'huile quand vous allez enlever la vis. 
  4. Dévissez le réservoir afin que l’huile s’écoule dans le bac à vidange que vous venez de mettre en dessous.
  5. Pensez à mettre un verre d’huile neuve dans le bouchon de remplissage, pour enlever les derniers restes d’huile sale
  6. Remettez la vis du carter, et en profiter en pour y placer un nouveau joint. Vous pouvez également réinstaller le cache sous le moteur et enlevez les chandelles pour remettre le véhicule sur ses roues.
  7. Remplissez désormais votre moteur avec la nouvelle huile, avec un entonnoir la manipulation est plus simple, il faut mettre environ 4 litres d'huile.
  8. Contrôlez la jauge d’huile et si besoin ajoutez progressivement de l’huile, surtout ne pas dépasser le maximum
  9. Démarrez doucement votre véhicule et laissez-le tourner quelques minutes : cela va permettre à l’huile de circuler le circuit. Remettez le bouchon de remplissage, fermer le capot, c’est terminé !



Voila votre vidange est faite




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonsoir, il faut vraiment s'assurer que le liquide de frein a bien été changé il y a moins de 2 ans (voire moins d'1 an pour une utilisation sur circuits). La pression des pneus doit être nickel, mais ne pas être sur-gonflé (si je me souviens bien de cert... voir la suite
Ok merci mais en jetant un œil le gars m'avait dit qu'il avait fait la vidange peut de temps avant que je le prenne et là le niveau était au plus bas donc je viens de refaire le niveau d'huile on verra j'espère que ce n'est que ça car je suis assez satisf... voir la suite
Bonjour, rien à rajouter aux 2 réponses faites, si ce n'est sur le fait d'aller ou pas sur circuit. Je pense que ça peux être interressant pour parfaire sa conduite et ainsi mieux appréhender son véhicule en toutes circonstances notamment en situation d'u... voir la suite
Pour l'huile, faire defiler la molette de droite, là où il y a les températures, normales d'après vos chiffres. Appuyer sur bouton, il y a un menu où on peut vérifier niveau huile. Si vous faites un appoint, il faut réinitialiser : fermer capot, sortir cl... voir la suite
Le SP98 va s'enflammer à une pression et une température plus élevées que le SP95, car il a une meilleure résistance à l'auto-inflammation de l'octane. Pour le SP95, l'indice d'octane est plus faible, donc l'auto-inflammation intervient plus tôt. Le carbu... voir la suite