Interrogez directement la communauté !
Comment faire sa vidange ?

Comment faire sa vidange ?

Le à

Voir la description

Cette page va vous expliquer comment faire sa vidange par soi même par étape

Vidange par soi même

Bonjour, J'aimerai faire ma vidange par moi même, on m'a dit que c'était possible, mais je ne sait pas trop comment m'y prendre. Auriez vous des astuces ou des conseils pour m'aiguiller ? Merci beaucoup

Bonjour à tous,


Avant de commencer voici le matériel nécessaire pour faire votre vidange : 

  • Des chandelles 
  • Un bac à vidange
  • Un entonnoir
  • Un nouveau joint pour le bouchon de vidange
  • Un bidon d'huile moteur
  • Des gants pour éviter de vous bruler avec l'huile



Petit conseil avant de démarrer une vidange, faite tourner votre moteur quelques minutes pour chauffer légèrement l'huile elle s'écoulera par la suite plus facilement.


  1. Commencez par dévisser le bouchon de remplissage de l’huile, il est sur le dessus du moteur (sous le capot, il est généralement de couleur vive pour qu'on le remarque plus facilement).
  2. Mettez les chandelles sous les pneus dans le but de surélever la voiture et accéder au carter en dessous
  3. Enlevez la protection qu'il y a au niveau du soubassement moteur, elle permet d'accéder au réservoir d'huile et pensez également à avoir votre bac à vidange pas très loin pour y recueillir l'huile quand vous allez enlever la vis. 
  4. Dévissez le réservoir afin que l’huile s’écoule dans le bac à vidange que vous venez de mettre en dessous.
  5. Pensez à mettre un verre d’huile neuve dans le bouchon de remplissage, pour enlever les derniers restes d’huile sale
  6. Remettez la vis du carter, et en profiter en pour y placer un nouveau joint. Vous pouvez également réinstaller le cache sous le moteur et enlevez les chandelles pour remettre le véhicule sur ses roues.
  7. Remplissez désormais votre moteur avec la nouvelle huile, avec un entonnoir la manipulation est plus simple, il faut mettre environ 4 litres d'huile.
  8. Contrôlez la jauge d’huile et si besoin ajoutez progressivement de l’huile, surtout ne pas dépasser le maximum
  9. Démarrez doucement votre véhicule et laissez-le tourner quelques minutes : cela va permettre à l’huile de circuler le circuit. Remettez le bouchon de remplissage, fermer le capot, c’est terminé !



Voila votre vidange est faite




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Je fais mes révisions moi-même, Huile MOTUL 7100 20W50 - Transmission Primaire 10W40 en MOTUL 5100 et Boîte de vitesse MOTUL 75W90 et bougies 6R12; Joint ovale trappe visite tension de chaine transmission primaire (6 €) qu'il faut changer à ch que o... voir la suite
Petite revision "vidange" 300 boules minimum
Bonjour, niveau budget entre 150 et 200 euros. Ce qui comprends : -Kit chaîne ( couronne et pignon de sortie de boite) -Huile ( filtre a huile) -Filtre a air Je ne compte pas la main d'oeuvre le faisant moi même ! Faisable entre 30 minutes et 2 heures s... voir la suite
Bonjour il faut regarder l'état général de la moto qu'elle soit en bonne état joint spi chaîne pas trop de graisse liquide de frein a niveau lhuile moteur si il y a liquide de refroidissement regarder les disques ect monté sur la moto tester les amortisse... voir la suite
Bonjour carnet d'entretien a jour par bmw le temps de la garantie cette moto doit être contrôlé très régulièrement surtout niveau huile moteur car son niveau peut baisser rapidement même entre 2 révisions 1 révision par an