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Comment faire sa vidange ?

Comment faire sa vidange ?

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Cette page va vous expliquer comment faire sa vidange par soi même par étape

Vidange par soi même

Bonjour, J'aimerai faire ma vidange par moi même, on m'a dit que c'était possible, mais je ne sait pas trop comment m'y prendre. Auriez vous des astuces ou des conseils pour m'aiguiller ? Merci beaucoup

Bonjour à tous,


Avant de commencer voici le matériel nécessaire pour faire votre vidange : 

  • Des chandelles 
  • Un bac à vidange
  • Un entonnoir
  • Un nouveau joint pour le bouchon de vidange
  • Un bidon d'huile moteur
  • Des gants pour éviter de vous bruler avec l'huile



Petit conseil avant de démarrer une vidange, faite tourner votre moteur quelques minutes pour chauffer légèrement l'huile elle s'écoulera par la suite plus facilement.


  1. Commencez par dévisser le bouchon de remplissage de l’huile, il est sur le dessus du moteur (sous le capot, il est généralement de couleur vive pour qu'on le remarque plus facilement).
  2. Mettez les chandelles sous les pneus dans le but de surélever la voiture et accéder au carter en dessous
  3. Enlevez la protection qu'il y a au niveau du soubassement moteur, elle permet d'accéder au réservoir d'huile et pensez également à avoir votre bac à vidange pas très loin pour y recueillir l'huile quand vous allez enlever la vis. 
  4. Dévissez le réservoir afin que l’huile s’écoule dans le bac à vidange que vous venez de mettre en dessous.
  5. Pensez à mettre un verre d’huile neuve dans le bouchon de remplissage, pour enlever les derniers restes d’huile sale
  6. Remettez la vis du carter, et en profiter en pour y placer un nouveau joint. Vous pouvez également réinstaller le cache sous le moteur et enlevez les chandelles pour remettre le véhicule sur ses roues.
  7. Remplissez désormais votre moteur avec la nouvelle huile, avec un entonnoir la manipulation est plus simple, il faut mettre environ 4 litres d'huile.
  8. Contrôlez la jauge d’huile et si besoin ajoutez progressivement de l’huile, surtout ne pas dépasser le maximum
  9. Démarrez doucement votre véhicule et laissez-le tourner quelques minutes : cela va permettre à l’huile de circuler le circuit. Remettez le bouchon de remplissage, fermer le capot, c’est terminé !



Voila votre vidange est faite




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Bonjour. Pour moi le DCI est un moteur robuste & fiable. Concernant le moteur vérifiez que les vidanges ont été faites régulièrement (<20000km, moins s'il roule plus en ville) avec la norme d'huile préconisée par RENAULT. Vérifiez que les entretiens d'usu... voir la suite
Bonjour, Merci pour ces éléments de réponse. A ce jour j'ai une audi A4 B8 de 2013 avec 140 000kms dont la boite multitronic 0AW est démontée pour un problème de patinage à froid surtout lors du démarrage en côte. Il n'y a pas de code d'erreur et ni le ga... voir la suite
bonjour la viscosite de l huile 5w20 ou 5w30 ne joue que sur la temperature a froid plus luide pour la 20 et a chaud pour la 30 je ne pense pas que cela puisse provoques une casse moteur cordialement
Bonjour je ponce que c est le boîtier électrique qui est derrière le siège conducteur tu débranche la grosse prise et tu épande le huile qui est de dans c est la maladie du td 5
Concerne Normes BOSCH ENV 4 et 6 mais aussi DOT4 LV Il est anormal que depuis 2007, la grande majorité des constructeurs conseillent la norme DOT4 LV, même DACIA, dont les modèles ne recourent pas aux nouveautés ! L'huile de frein répondant à la norme... voir la suite