Interrogez directement la communauté !
Comment faire sa vidange ?

Comment faire sa vidange ?

Le à

Voir la description

Cette page va vous expliquer comment faire sa vidange par soi même par étape

Vidange par soi même

Bonjour, J'aimerai faire ma vidange par moi même, on m'a dit que c'était possible, mais je ne sait pas trop comment m'y prendre. Auriez vous des astuces ou des conseils pour m'aiguiller ? Merci beaucoup

Bonjour à tous,


Avant de commencer voici le matériel nécessaire pour faire votre vidange : 

  • Des chandelles 
  • Un bac à vidange
  • Un entonnoir
  • Un nouveau joint pour le bouchon de vidange
  • Un bidon d'huile moteur
  • Des gants pour éviter de vous bruler avec l'huile



Petit conseil avant de démarrer une vidange, faite tourner votre moteur quelques minutes pour chauffer légèrement l'huile elle s'écoulera par la suite plus facilement.


  1. Commencez par dévisser le bouchon de remplissage de l’huile, il est sur le dessus du moteur (sous le capot, il est généralement de couleur vive pour qu'on le remarque plus facilement).
  2. Mettez les chandelles sous les pneus dans le but de surélever la voiture et accéder au carter en dessous
  3. Enlevez la protection qu'il y a au niveau du soubassement moteur, elle permet d'accéder au réservoir d'huile et pensez également à avoir votre bac à vidange pas très loin pour y recueillir l'huile quand vous allez enlever la vis. 
  4. Dévissez le réservoir afin que l’huile s’écoule dans le bac à vidange que vous venez de mettre en dessous.
  5. Pensez à mettre un verre d’huile neuve dans le bouchon de remplissage, pour enlever les derniers restes d’huile sale
  6. Remettez la vis du carter, et en profiter en pour y placer un nouveau joint. Vous pouvez également réinstaller le cache sous le moteur et enlevez les chandelles pour remettre le véhicule sur ses roues.
  7. Remplissez désormais votre moteur avec la nouvelle huile, avec un entonnoir la manipulation est plus simple, il faut mettre environ 4 litres d'huile.
  8. Contrôlez la jauge d’huile et si besoin ajoutez progressivement de l’huile, surtout ne pas dépasser le maximum
  9. Démarrez doucement votre véhicule et laissez-le tourner quelques minutes : cela va permettre à l’huile de circuler le circuit. Remettez le bouchon de remplissage, fermer le capot, c’est terminé !



Voila votre vidange est faite




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, j ai un CBF 1000 2009 j utile l huile MOTUL 5100 10W-40 bonne journées thy
Bonjour,c'est mon concessionnaire qui me fait la vidange, mais il m'a toujours mis de la 10w40 semi synthèse. Par contre, n'achetez pas botre huile en hyper, car c'est pour les voitures et contient moins d'additifs. Il ne faut pas oublié qu'un moteur 125 ... voir la suite
Salut ton vario qui touche le joint? Ou sinon aucune idée Vu le temps a tu trouvé le problème?
Bonjour, premièrement surgonfler un peu vos pneus (moins de résistance au sol), conduisez la calmement autour de 1500/1700 tours minutes tant qu'elle n'est pas chaude (pour un diesel) et 2000 tours max pour une essence. Si vous avez un diesel, n'oubliez ... voir la suite
Bonsoir, pour ce qui nous concerne nous trouvons que les chaussettes sont plus simples à mettre. Prévoir une bonne paire de gants ……..