Interrogez directement la communauté !
La nouvelle norme ECE 22.06 concernant les casques de motos

La nouvelle norme ECE 22.06 concernant les casques de motos

Le à

Voir la description

Voici quelques informations concernant la nouvelle réforme ECE 22.06 des casques de motos.

Casque de moto

Bonjour, Je viens d'entendre parler de la nouvelle norme 22.06 qui va s'appliquer prochainement sur les casques de moto et du coup savez vous si il va falloir changer bientôt de casque ou pas ? Et si a votre avis ils vont couter plus cher que ceux vendu actuellement ? Merci

Bonjour, 


Alors non aucune obligation de le changer dans l'immédiat, il sera même possible de trouver des casques avec la norme ECE 22.05 ( qui est en vigueur depuis 2007) jusqu'en janvier 2024, mais ils ne seront plus fabriqués prochainement.


Les nouveaux casques seront plus sécurisant pour les motards car ils auront au préalable subit des tests plus poussés que les casques actuels au niveau de la sécurité


Petite nouveauté, les tests fait au niveau de la visière celle ci va subir une projection de billes d'acier propulsées à 215km/h à moins d'un mètre de distance auxquelles elle devra résister sans casser ni même se déformer.

A savoir également la couche de carbone risque de s'épaissir et le polystyrène sera remplacer par un matériau plus résistant au choc.



Intérêts de la nouvelle norme


- Amélioration de la sécurité des casques, c'est l'élément principale de cette norme

- Tests réalisés avec des capteurs 3 axes plus performants et plus sensibles

- Tests réalisés avec les accessoires existants dans les casques pour vérifier qu'ils ne sont pas gênants

- Tests sur les casques modulables, ils devront résister de la même façon que les autres

- Ecran solaire qui passera de 50% de niveau de teinte à 65%, qui sera évidemment utilisable qu'en journée


Du coup toutes ces innovations coutent chères, et par répercutions le prix des casques augmentera sensiblement, jusqu'à 30€ environ, mais ce ne sera pas une généralité.


Il se peut aussi que le poids du casque augmente en moyenne jusqu'à 50gr, encore une fois cela ne les concernera surement pas tous.


Pour rappel il est fortement conseillé de changer de casque tous les 5ans.


Les fabricants sont avertis de cette évolution de norme depuis 2021, c'est pour cette raison que certains proposent déjà des casques ECE 22.06 à la vente.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour propriétaire d 'un v6 très agréable à la conduite reprise très correcte gage de sécurité , la version 4 cylindres a aussi fait ces preuve niveaux fiabilité, après tous dépendra du carnet d'entretien.
Bonjour, il faudrait un peu plus de renseignements !! Infiltration d'eau par la ceinture de sécurité des 2 cotés ? D'un seul côté ? En haut, en bas ? Votre véhicule est-il équipé de toit ouvrant ? Quel véhicule ? cordialement
Suite à censure, je remets mon message qui donne la réponse à la question posée. A l'attention des censeurs, je rappelle qu'il est question de sécurité et de vie humaine, donc votre censure est bien mal venue de la part d'assureurs !!! Bonjour. En effet, ... voir la suite
Bonjour, J'ai un cb 500, roadster polyvalent, dont ville, légèrement plus petit et léger, mais qui "préfère" quand même les longs trajets!...En cycle urbain, un cb seven fifty fera son office bien entendu, étant de la même famille de moto, mais n'est pas ... voir la suite
Oui je le pense , logeable… porte ouverture à 90 degrés à l'arrière très pratique pour attacher un jeune enfant … silencieux et conso acceptable en ville pour une voiture de ce poids ….