Interrogez directement la communauté !
Le toit panoramique

Le toit panoramique

Le à

Voir la description

Les avantages et les inconvénients liés au toit panoramique

Avantages et inconvénients toit panoramique

Bonjour, J'ai le projet de changer prochainement de véhicule et je me tâte à prendre un toit panoramique, je trouve ca vraiment joli et sympa de se sentir un peu moins enfermé dans son véhicule, seulement voila j'aimerai savoir si à part l'aspect esthétique il y a des chose à savoir sur le toit panoramique, si il y des aspects plus contraignants que je ne connait pas ? Merci


Bonjour, 


Effectivement le coté esthétique du prolongement du pare brise est vraiment très agréable, c'est le principal avantage d'ailleurs.

C'est également plus agréable pour les passagers lorsque vous conduisez dans des paysages naturels ou encore de nuit.



Malheureusement il n'y a pas que des avantages, à noter que vous aurez surement plus chaud dans votre véhicule en été car la partie vitrée laisse plus passée la chaleur qu'un toit standard, ce qui entrainera surement une utilisation plus importante de votre climatisation.


Hormis la température, vous vous rendrez également compte que les bruits extérieurs sont plus présents, effectivement l'insonorisation n'est pas le point fort de ce type de toit, cela peu être usant si l'ont circule dans des zones très bruyantes.


Troisième chose, le toit panoramique est en général plus lourd d'environ 25 - 30 kilos qu'un toit en tôle normal.


Pour ceux qui souhaiterai utilisé occasionnellement un coffre de toit avec un toit panoramique, sachez que c'est possible mais que le poids de charge dans ce coffre sera surement réduit par rapport à un toit normal, vous trouverez le poids de charge adapté au toit panoramique dans votre manuel d'utilisation du véhicule. 


J'espère avoir répondu au mieux à votre question

Bonne journée



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Non , un vrai 4X4 utilisé en tant que tel. franchement le véhicule est maltraité en tout terrain, les vidanges sont aléatoires, les seuls problèmes que j'ai rencontré sont corrosion des bas de caisse, fuite au niveau du toit ouvrant, afficheur autoradio H... voir la suite
Achetée en 2013 à 130.000km à 2k€, en a aujourd'hui 180.000km. Essence 1.8litre de 2000.Problèmes rencontrés: -Changement des suspensions avant en 2017 pour CT (probablement suite à la prise d'un véritable dos d'âne à 120km/h sur une autoroute en Albanie.... voir la suite
Bonjour110000 km en 3  ans et demiDeux panne mineures : un capteur de ceinture pris en garantie et récemment le compresseur de clim ( 700 euros).Pour le reste tout est impeccable comme au premier jour, jamais de panne imposant l'arrêt. Véhicule simple mai... voir la suite
bonjour, j'ai un duster 4x4 dci 110cv de 2012 110.000kms, et j'en suis très satisfait. les pannes que j'ai eues sont les suivantes: batterie (sous garantie) et cette année le condenseur clim.
Bonsoir. Je roule en primera p12 1800 16v essence boite auto de 2002 ~ 160 000 kms. Occasion achetée en 2013. Moteur très fiable et robuste et toujours silencieux malgré des vidanges bien en retards, surtout le peu d'huile du moteur...2,5 litres. Mais bea... voir la suite