Interrogez directement la communauté !
Les couts d'installation d'une borne de recharge électrique en maison et en copropriété

Les couts d'installation d'une borne de recharge électrique en maison et en copropriété

Le à

Voir la description

Voici quelques élements permettant de vous apporter une réponse sur le prix concernant l'installation de borne de recharge électrique à votre domicile.

Recharger sa voiture électrique chez soi

Bonjour, Faut-il installer une borne de recharge ou une prise électrique spécifique chez soi pour recharger sa voiture ? Si oui, quel est le coût approximatif de cette installation svp ?

Bonjour, 


Avant toute chose je rappel tout de même qu'il est fortement déconseillé, pour des raisons de sécurité, de recharger son véhicule électrique sur une prise de courant domestique.


Maintenant concernant le cout d'une installation de prise de recharge à domicile ( pour un particulier et non en copropriété ) sachez que tout dépends du matériel que vous souhaitez ainsi que de l'installation electrique que vous avez chez vous. 


3 solutions s'offrent à vous : 

  • Une prise renforcée ou borne murale - prix de départ 450€ environ
  • Une borne de recharge electrique murale monophasé - prix moyen 1300€ ( 7kw ) 
  • Une borne de recharge electrique murale triphasé - prix moyen 2300€ ( 22kw)


Il faudra également prendre en compte la longueur du cable que vous souhaitez installer, si celui ci fait 5m ou 20m, le prix ne sera pas le même.



Pour résumer le prix final va dépendre du type de matériel ainsi que de votre installation électrique.


Sachez qu'il existe pour la borne de recharge uniquement, une aide gouvernementale pour sont installation qui peut s'élever jusqu'à 300€ ( valable jusqu'en 2023 ), et pour finir le taux de TVA pour cette même installation sera à 5.5% dans les logements de plus de 2ans.


_____________________________


Pour installer une borne en copropriété, que vous soyez locataire ou propriétaire, il faut commencer par adresser un courrier avec accusé de réception au syndic pour faire votre demande, celle ci sera acceptée ou non ( il faut un motif sérieux et légitime pour refuser cette demande )durant une assemblée générale des copropriétaires ( celle ci se tient en générale une fois par an ) 


Le droit à la prise permet à tout utilisateur de véhicule électrique de faire installer, à ses frais, une borne de recharge de son véhicule sur sa place de parking. 

Ce droit concerne aussi bien les propriétaires que les locataires.


Précisons tout de même que cette installation doit être faite sur une place de stationnement à usage privatif, pour que le comptage soit fait de façon individuelle.

Evidemment les frais d'installation sont à la charge du copropriétaire qui en fait la demande.


Les prix sont similaires en tout point aux couts d'installation d'une borne de recharge individuelle au domicile d'un particulier.


Dans les deux cas, il faudra peut être revoir votre contrat d'électricité au besoin


Les aides sont cependant légèrement différentes. 



J'espère que ma réponse va vous aider





Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Tout dépend de 1) la capacité de la batterie, moi j'ai une batterie de 40 kWh 2) du mode de recharge, 3 kW ou 6,,2 kW (sans parler de la recharge via la Chademo) 3) du niveau de décharge de la batterie Avec ma borne de recharge qui délivre du 6 kWh, pour ... voir la suite
Bonjour. Tout dépend de la puissance disponible (et de la version de la Tesla -> Standard ou Grande Autonomie). Chez moi (Tesla M3 Standard) je mets environ 6h sur une borne Tesla 32A (7Kw) pour passer de 20 %C3 à 100. . Si vous avez une 16A (3.5Kw), il f... voir la suite
Bonjour, j'ai une zoe avec une borne de recharge à la maison, je met à peu près 5/6h pour recharger
24 h pour une recharge totale. En fait je recharge tous les soirs comme mon téléphone. Comme je dépasse rarement plus de 60 d de consommation, le matin c'est OK.
Bonjour, en ce qui me concerne, ma R110 41KWh met autour de 3 heures pour passer de 15-20 à 100.<. Ca c'est sur ma borne 11kW en triphasé. Précédemment, je n'avais qu'une "Green Up" de 3,7 KW (16 Ampères en 240 Volts), et là c'était plutôt 10 à 12 heures.... voir la suite