Interrogez directement la communauté !
Mieux choisir son véhicule : Véhicule hybride, vos conseils

Mieux choisir son véhicule : Véhicule hybride, vos conseils

Le à

Voir la description

Vous avez un projet automobile?
Diesel, essence, électrique, hybride, il est parfois compliqué de s'y retrouver !
Retrouvez ici les meilleurs conseils de la communauté d'entraide des automobilistes Matmut sur les véhicules hybrides.
Un véhicule hybride, c'est quoi ? Les modèles actuels de voitures hybrides combinent le moteur thermique (gasoil ou essence) classique, au moteur électrique. C'est la combinaison d'un moteur thermique à un moteur électrique qui fait fonctionner la voiture hybride.

Type de véhicule

Bonjour à tous, Diesel, essence, electrique, hybride, ... J'avoue être un peu perdue ! Que me conseillez-vous et quel choix avez-vous fait ? Merci

Votre choix devra dépendre de vos habitudes de roulage : nombre de kilomètres parcourus par an, qualité de ces kilomètres (s'agit-il de petits trajets ou de longs trajets), s'agit il de kilomètres parcourus majoritairement en ville ou en campagne. Autant d'éléments qui vont conditionner votre choix.

En dessous de 20 000 Kms par an, on aurait tendance à privilégier l'essence, de même que pour les trajets inférieurs à 20 Kms.

Pour les trajets urbains en majorité, essence, hybride et électrique sont adaptés.

A côté de cela il faut intégrer que des malus écologiques importants peuvent impacter le prix d'un véhicule essence, de même que la consommation est 20 à 30% plus élevée sur ces mêmes voitures

Concernant l'électrique et la ZOE particulièrement, l'état accorde 6000 ¬ de bonus et 2500 ¬ de plus si vous vous débarrassez d'un vieux véhicule, en fonction de sa date de première mise en circulation, de son mode de carburant, et de votre situation fiscale (imposable ou non). RENAULT vous offre la fourniture et la pose de la prise domestique de rechargement. L'autonomie du véhicule est d'environ 300 km et permet de couvrir largement ses besoins quotidiens. L'entretien de ce véhicule est quasiment nul (comptez environ 100 ¬/ an). Pour ma part j'ai choisi de louer les batteries car cela m'assure plus de sécurité en cas de panne, et surtout que cela me coûte moins cher (les acheter coûte plus de 8000 ¬).

Voilà ce que je peux vous dire à ce sujet en espérant avoir éclairé votre réflexion.


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour Peut-être mon cas est-il particulier, j' ai eu une Prius puis les Yaris 2, 3 et 4 hybrides. Avec les 2 et 3 aucun pb ni avec la voiture ni avec la concession. Je suis une "petite rouleuse" environ 1200 km/an. Avec la 4 hybride haut de gamme problè... voir la suite
Merci pour ta réponse. J'ai essayé les 2, Yaris 4 et Cross... Oui, c'est un jouet avec des atouts, mais quelle conso sur un trajet 200 km sur autoroute à 130 ? D'autre part je viens de voir des gens mécontents suite à décharge de la batterie démarrage... ... voir la suite
Bonjour J'ai une yaris4 hybride en finition Design. Pour la conso, je suis autour de 3,5l/100 l'été et 4,1l/100 l'hiver sur du trajet quotidien mix 50/50 entre route départementale et ville. Le châssis est vraiment plus incisif que ta version de 2008 (j'e... voir la suite
tout dépend de la puissance du chargeur, de la batterie et du niveau de charge résiduel de cette dernière. Il faut de quelques heures à plus de 12 heures. Si vous le faites après un démarrage par câble, celle ci peut atteindre un niveau de charge acceptab... voir la suite
Ça dépend de la motorisation du véhicule. Si c'est un hybride il suffit de rouler 20 mn après avoir fait démarrer le véhicule avec un booster. Si c'est une motorisation traditonnelle il faut brancher un chargeur et le laisser le temps qui est indiqué sur ... voir la suite