Interrogez directement la communauté !
Mon véhicule au quotidien : la vidange

Mon véhicule au quotidien : la vidange

Le à

Voir la description

Vous tenez beaucoup à votre voiture ?


Avec votre voiture, vous êtes plutôt sentimental(e) ou plutôt détaché au matériel et voulez seulement en tirer le meilleur prix à la revente ?
Quel que soit votre profil, il est important de prendre soin d'elle pour votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route.

Du simple changement d'essuie-glaces, au changement de batterie, en passant par sa vidange, découvrez ci-dessous les points essentiels pour entretenir votre véhicule seul ou avec l'aide un professionnel !

Bénéficiez des meilleurs conseils de la communauté d'entraide des automobilistes Matmut.

Conseils Vidange

Bonjour, à quelle fréquence faite vous la vidange de votre véhicule ? Merci

Bonjour,

Pour la régularité de la vidange concernant le diesel tout dépend de l'ancienneté du véhicule, si c'est un ancien véhicule il est préconisé de faire la vidange environ tous les 5000 à 7000 km par contre pour les nouveaux diesel une régularité de 20 000 km est suffisante.


Concernant les motorisations essence la vidange est recommandé tous les 10 000 à 15 000 km, pour une régularité moyenne d'une fois par an.


Le but d'une vidange est de remplacée l'huile moteur sale par une propre de meilleure qualité, c'est en général également l'occasion de remplacer de filtre à huile, celui ci ayant pour rôle de retenir les saletés d'aller dans l'huile moteur.



Le prix d'une vidange dépend évidemment des garagistes, mais elle oscille généralement entre 50 et 80e en fonction du type d'huile. 


Le risque d'une vidange pas effectuée régulièrement est un moteur qui s'encrasse, ce qui sur le long terme entraine une surconsommation de carburant et plus grave un risque de casse moteur. 



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Les premières vérification de base que vous pouvez faire vous même, sont de vérifier votre niveau d'huile moteur, qu'il n'y ai pas de fuite importante (tâches au sol), que le filtre a air ne soit pas obstrué (nécessite l'ouverture de la boîte a air, vis T... voir la suite
Problème batterie (trop vieille), ou alternateur ou régulateur. Utiliser un testeur (voltmètre) moteur en marche pour voir si production de courant au niveau de la batterie. Vous devez avoir 13-14v Si rien (0), faire la même vérification au niveau du régu... voir la suite
Bonjour, Je comprends votre inquiétude concernant le joint de culasse. Pourquoi ne pas en parler à un autre mécanicien ? Il pourrait vous donner son avis sur l'utilisation d'un produit réparateur en fonction de l'état spécifique de votre moteur.
Bonjour, Identifier l'origine de la perte de liquide: pompe à eau, radiateur ou durite. Pour le radiateur souvent un flacon d'anti fuite suffit. Pour la pompe a eau fréquent à kilométrage élevé: remplacement kit distribution. Possible rupture joint de cul... voir la suite
V6 essence (dont la chauffe est à surveiller..) Mais les pbs de refroidissement concernent toutes les motorisations.