Interrogez directement la communauté !
Mon véhicule au quotidien : la vidange

Mon véhicule au quotidien : la vidange

Le à

Voir la description

Vous tenez beaucoup à votre voiture ?


Avec votre voiture, vous êtes plutôt sentimental(e) ou plutôt détaché au matériel et voulez seulement en tirer le meilleur prix à la revente ?
Quel que soit votre profil, il est important de prendre soin d'elle pour votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route.

Du simple changement d'essuie-glaces, au changement de batterie, en passant par sa vidange, découvrez ci-dessous les points essentiels pour entretenir votre véhicule seul ou avec l'aide un professionnel !

Bénéficiez des meilleurs conseils de la communauté d'entraide des automobilistes Matmut.

Conseils Vidange

Bonjour, à quelle fréquence faite vous la vidange de votre véhicule ? Merci

Bonjour,

Pour la régularité de la vidange concernant le diesel tout dépend de l'ancienneté du véhicule, si c'est un ancien véhicule il est préconisé de faire la vidange environ tous les 5000 à 7000 km par contre pour les nouveaux diesel une régularité de 20 000 km est suffisante.


Concernant les motorisations essence la vidange est recommandé tous les 10 000 à 15 000 km, pour une régularité moyenne d'une fois par an.


Le but d'une vidange est de remplacée l'huile moteur sale par une propre de meilleure qualité, c'est en général également l'occasion de remplacer de filtre à huile, celui ci ayant pour rôle de retenir les saletés d'aller dans l'huile moteur.



Le prix d'une vidange dépend évidemment des garagistes, mais elle oscille généralement entre 50 et 80e en fonction du type d'huile. 


Le risque d'une vidange pas effectuée régulièrement est un moteur qui s'encrasse, ce qui sur le long terme entraine une surconsommation de carburant et plus grave un risque de casse moteur. 



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Moi j'ai eu une Fiat stylo pendant 17 ans , je n'ai eu aucun souci pendant un an ensuite des panne aléatoire rien de grave mais une galère pour faire quoi que ce sois déçu aucune possibilité de changer une ampoule le moteur aucun problème mais au bout de ... voir la suite
Bonjour. J'ai la 115JTD 2004 , 140 000 km . J'ai changé le bloc compteur car un gros courant de fuite me vidait la batterie. La doublure du toit se décolle. Sinon , pas de problème . Je fais les vidanges moi-même avec une huile haut de gamme additif, GO... voir la suite
C'est extra. La mienne a eu 460000 il y a peu. Le seul bémol sur le moteur diesel est la vanne EGR qui se grippe souvent.
Oui très nerveux un des meilleurs sur le marché très agile par sa taille et son poids et moteur très robuste le miens de 2016 81000km et aucunes panne revidd se ion tout les 6000km
Bonjour, je possède une hyundai Ioniq 2 hybride non rechargeable; avec un moteur thermique de 100chx et électrique (non rechargeable de 41 chx). Pour moi c'est une voiture idéale, en terme d'option/puissance/confort et surtout la fiabilité du moteur et de... voir la suite