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Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

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C'est l'été et vous partez bientôt sillonner les routes de France avec votre camping car.
Quels sont les éléments à vérifier sur votre véhicule pour éviter toute mauvaise surprise ? Les membres du Forum Auto Matmut vous partagent leurs bonnes pratiques avant de prendre la route.

que vérifier avant le départ en vacances

Bonjour, que vérifiez-vous sur votre camping car avant de partir en vacances ? Merci pour vos retours

sur camping car avec mécanique en bon état (pneumatiques en bon état, révision faite)

1 pression des pneus (5.5b AR et 5b AV)

2 niveaux huile, liquides, de refroidissement de frein et lave glaces

3 essuie glaces (usure), fonctionnement phares clignotants feux stop, gabarit...

Cellule:

Suite à son hivernage, il est indispensable de faire fonctionner chacun des équipements électriques:

  • le réfrigérateur ;
  • les plaques de cuisson : vérifiez que les trois modes d'énergie fonctionnent (12 V, 220 V et gaz)
  • les éclairages intérieurs ;
  • la batterie cellule à vérifier (rechargement éventuel)
  • le chauffe-eau, le chauffage et la pompe à eau, pression bouteille antipulsatoire
  • le panneau solaire : vérifiez qu'il est propre. Son efficacité en dépend.

Circuits eau:

  • Le circuit d'eau propre : rincez et faites le plein.
  • Le circuit des eaux usées : versez un produit de nettoyage et de désinfection. Pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez choisir le vinaigre blanc ou l'eau javellisée.


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Cela ne résout pas votre problème ?

J'ai cette voiture avec 50 000 km effectués de ma part et j'ai toujours mis des bons pneus (Continental ou Michelin). Ils durent 30 000 km pas moins. Si le témoin d'usure n'a pas été atteint, ne les change pas. À moins que tu aies fait 30 000 km en un an ... voir la suite
Si vous avez roulé plus de 50.000 Km pendant l'année, c'est normal ou logique par contre, si vous avez roulé moins de 30.000 km depuis ce changement, alors c'est que les pneus étaient d'une très mauvaise qualité… ou des pneus peut-être recyclés… sinon, c... voir la suite
Bonjour, si vous avez fait monter 4 pneus neufs l'année dernière, ce n'est pas normal de recharger les arrières .attention à la vente forcée. Revoyez celui qui vous a changé les quatres.
Pas vraiment normal. Les pneus Av sont sensés s'user plus vite que les Ar. Vérifiez l'usure des bords des pneus. Il se peut qu'il y ait une usure anormale liée a un problème de réglage du train. Pensez à vérifier les flancs, peut-être il y a-t-il une enta... voir la suite
Bonjour, Cela dépend de votre kilométrage parcouru et de l'usure des pneus associée. Ce qui est étrange est que c'est normalement les pneus avant qui s'usent plus vite et sont à changer en premier,