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Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

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C'est l'été et vous partez bientôt sillonner les routes de France avec votre camping car.
Quels sont les éléments à vérifier sur votre véhicule pour éviter toute mauvaise surprise ? Les membres du Forum Auto Matmut vous partagent leurs bonnes pratiques avant de prendre la route.

que vérifier avant le départ en vacances

Bonjour, que vérifiez-vous sur votre camping car avant de partir en vacances ? Merci pour vos retours

sur camping car avec mécanique en bon état (pneumatiques en bon état, révision faite)

1 pression des pneus (5.5b AR et 5b AV)

2 niveaux huile, liquides, de refroidissement de frein et lave glaces

3 essuie glaces (usure), fonctionnement phares clignotants feux stop, gabarit...

Cellule:

Suite à son hivernage, il est indispensable de faire fonctionner chacun des équipements électriques:

  • le réfrigérateur ;
  • les plaques de cuisson : vérifiez que les trois modes d'énergie fonctionnent (12 V, 220 V et gaz)
  • les éclairages intérieurs ;
  • la batterie cellule à vérifier (rechargement éventuel)
  • le chauffe-eau, le chauffage et la pompe à eau, pression bouteille antipulsatoire
  • le panneau solaire : vérifiez qu'il est propre. Son efficacité en dépend.

Circuits eau:

  • Le circuit d'eau propre : rincez et faites le plein.
  • Le circuit des eaux usées : versez un produit de nettoyage et de désinfection. Pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez choisir le vinaigre blanc ou l'eau javellisée.


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Pas très pratique a faire sois même car c'est une très grosse pièce. Pour la part, j'ai fais faire le remplacement (2 fois) par un garagiste. Cordialement
Bonjour, il faut la contrôler a froid. Idéalement en n'ayant pas encore roulé de la journée. Sinon attendre au moins une bonne heure qu'elle est le temps de refroidir afin de ne pas fausser le contrôle. Car quand l'huile chauffe le le niveau sur la tige m... voir la suite
Bonjour, Pas De conditions idéales il faut juste savoir lire le niveau: à froid l'huile moteur est « redescendue » et donc considérer que le niveau max est le niveau réelà chaud prendre en compte que l'huile est encore dans le moteur et donc ne pas mettre... voir la suite
Le tachymètre est le compteur de vitesse numérique ; je le trouve très pratique car plus visible que le compteur à aiguille qui n'est pas centré. S'il n'affiche pas la même vitesse que le compteur à aiguille c'est probablement parce qu'il est configuré en... voir la suite
Très facile. C'est juste un peu long car il faut enlever toute la protection et dévisser toutes les vis.