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Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

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C'est l'été et vous partez bientôt sillonner les routes de France avec votre camping car.
Quels sont les éléments à vérifier sur votre véhicule pour éviter toute mauvaise surprise ? Les membres du Forum Auto Matmut vous partagent leurs bonnes pratiques avant de prendre la route.

que vérifier avant le départ en vacances

Bonjour, que vérifiez-vous sur votre camping car avant de partir en vacances ? Merci pour vos retours

sur camping car avec mécanique en bon état (pneumatiques en bon état, révision faite)

1 pression des pneus (5.5b AR et 5b AV)

2 niveaux huile, liquides, de refroidissement de frein et lave glaces

3 essuie glaces (usure), fonctionnement phares clignotants feux stop, gabarit...

Cellule:

Suite à son hivernage, il est indispensable de faire fonctionner chacun des équipements électriques:

  • le réfrigérateur ;
  • les plaques de cuisson : vérifiez que les trois modes d'énergie fonctionnent (12 V, 220 V et gaz)
  • les éclairages intérieurs ;
  • la batterie cellule à vérifier (rechargement éventuel)
  • le chauffe-eau, le chauffage et la pompe à eau, pression bouteille antipulsatoire
  • le panneau solaire : vérifiez qu'il est propre. Son efficacité en dépend.

Circuits eau:

  • Le circuit d'eau propre : rincez et faites le plein.
  • Le circuit des eaux usées : versez un produit de nettoyage et de désinfection. Pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez choisir le vinaigre blanc ou l'eau javellisée.


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Cela ne résout pas votre problème ?

Oui, pas trop de chance … véhicule entretenu et pas mal-mené … sans ces contrariétés je l'aurais évidemment conservé car il était agréable à conduire ??… ????
Bonjour, Une courroie c'est comme les pneus, c'est du caoutchouc, donc ça durci. De ce fait c'est 6 ans pour les courroie chez Renault et 7 ans pour les pneus car la gomme durcie et se craquelle au risque de lâcher. Il aurait donc fallut remplacer le kit ... voir la suite
déjà, il doit y avoir aussi les pneus arrière qui doivent être identiques, il n'est pas inutile d'avoir des chaines. Savez-vous que la sécurité n' a pas de prix. Vous assureriez vous qu'après un accident?
Bonsoir franchement je vous dis sa comme sa car je ne suis pas mécano mais souvent c'est des trucs assez bête du style avez vous vérifier le liquide de refroidissement? Et par la même le circuit complet(fuite dans une durite ou autres? Bon courage
Déconseillé uniquement 2 pneus hiver,même sr les motrices, pour moi ,4 contacts un point c'est tout !