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Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

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C'est l'été et vous partez bientôt sillonner les routes de France avec votre camping car.
Quels sont les éléments à vérifier sur votre véhicule pour éviter toute mauvaise surprise ? Les membres du Forum Auto Matmut vous partagent leurs bonnes pratiques avant de prendre la route.

que vérifier avant le départ en vacances

Bonjour, que vérifiez-vous sur votre camping car avant de partir en vacances ? Merci pour vos retours

sur camping car avec mécanique en bon état (pneumatiques en bon état, révision faite)

1 pression des pneus (5.5b AR et 5b AV)

2 niveaux huile, liquides, de refroidissement de frein et lave glaces

3 essuie glaces (usure), fonctionnement phares clignotants feux stop, gabarit...

Cellule:

Suite à son hivernage, il est indispensable de faire fonctionner chacun des équipements électriques:

  • le réfrigérateur ;
  • les plaques de cuisson : vérifiez que les trois modes d'énergie fonctionnent (12 V, 220 V et gaz)
  • les éclairages intérieurs ;
  • la batterie cellule à vérifier (rechargement éventuel)
  • le chauffe-eau, le chauffage et la pompe à eau, pression bouteille antipulsatoire
  • le panneau solaire : vérifiez qu'il est propre. Son efficacité en dépend.

Circuits eau:

  • Le circuit d'eau propre : rincez et faites le plein.
  • Le circuit des eaux usées : versez un produit de nettoyage et de désinfection. Pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez choisir le vinaigre blanc ou l'eau javellisée.


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Bonjour, vérifiez la pression de vos pneus ainsi que l'équilibrage de vos deux roues avant. Ce type de vibration à cette vitesse est classique pour un défaut indiqué précédemment. Cordialement Philippe
bonjour pour ma part je ne vois qu'un défaut d' équilibrage des pneus!!!
Hello, Alors il y a plusieurs explications à explorer : - les roues ont été mal équilibrées au montage des pneus ? si c'est ça, ce n'est pas forcément une erreur de montage du technicien qui s'est occupé des roues, ça peut aussi être dû à un ou plusieurs ... voir la suite
Un peu de WD40 dessus en frottant. Bien rincer après l'hiver car le sel des routes peut attaquer c'est certain.
Bonjour, vérifier le serrage des boulons, c'est bien les boulons d'origine. Car des autres boulons livrés avec des jantes peuvent avoir une différence de poids. Ça peut venir d'un pneu mal équilibré ou la géométrie du châssis qui a bougé suite à un choque... voir la suite