Interrogez directement la communauté !
Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

Le à

Voir la description

C'est l'été et vous partez bientôt sillonner les routes de France avec votre camping car.
Quels sont les éléments à vérifier sur votre véhicule pour éviter toute mauvaise surprise ? Les membres du Forum Auto Matmut vous partagent leurs bonnes pratiques avant de prendre la route.

que vérifier avant le départ en vacances

Bonjour, que vérifiez-vous sur votre camping car avant de partir en vacances ? Merci pour vos retours

sur camping car avec mécanique en bon état (pneumatiques en bon état, révision faite)

1 pression des pneus (5.5b AR et 5b AV)

2 niveaux huile, liquides, de refroidissement de frein et lave glaces

3 essuie glaces (usure), fonctionnement phares clignotants feux stop, gabarit...

Cellule:

Suite à son hivernage, il est indispensable de faire fonctionner chacun des équipements électriques:

  • le réfrigérateur ;
  • les plaques de cuisson : vérifiez que les trois modes d'énergie fonctionnent (12 V, 220 V et gaz)
  • les éclairages intérieurs ;
  • la batterie cellule à vérifier (rechargement éventuel)
  • le chauffe-eau, le chauffage et la pompe à eau, pression bouteille antipulsatoire
  • le panneau solaire : vérifiez qu'il est propre. Son efficacité en dépend.

Circuits eau:

  • Le circuit d'eau propre : rincez et faites le plein.
  • Le circuit des eaux usées : versez un produit de nettoyage et de désinfection. Pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez choisir le vinaigre blanc ou l'eau javellisée.


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Etrange...J'en suis à mon troisième Toyota et je pratique beaucoup le hors route, je n'ai jamais crevé .Je ne roule qu'avec des pneus mixte .
Bonjour, désolée, cela ne nous est jamais arrivé. Peux être, changer de qualité de pneus. Cdt
Bonjour, Nous avons un 2008 qui a 2 ans : lors de la visite annuelle de contrôle, le concessionnaire a été surpris car les pneus ne sont pas abîmés. Pourtant nous faisons de grandes routes. Professionnellement, je faisais 30000km/an : nos Directions nous ... voir la suite
Bonjour Maudmaud, Non je n ai pas eu de probleme de clou mais une ou 2 fois ça me signaler le manque de pression de pneu. une fois le concessionnaire m a aide pr le régler avec l application ma mini, et l autre fois j ai été a une station et j ai réglé la... voir la suite
Non, en 16 ans nous n'avons crevé qu'une seule fois. Voir vos pneus, et surtout changez de route si possible !!