Interrogez directement la communauté !
Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

Le à

Voir la description

C'est l'été et vous partez bientôt sillonner les routes de France avec votre camping car.
Quels sont les éléments à vérifier sur votre véhicule pour éviter toute mauvaise surprise ? Les membres du Forum Auto Matmut vous partagent leurs bonnes pratiques avant de prendre la route.

que vérifier avant le départ en vacances

Bonjour, que vérifiez-vous sur votre camping car avant de partir en vacances ? Merci pour vos retours

sur camping car avec mécanique en bon état (pneumatiques en bon état, révision faite)

1 pression des pneus (5.5b AR et 5b AV)

2 niveaux huile, liquides, de refroidissement de frein et lave glaces

3 essuie glaces (usure), fonctionnement phares clignotants feux stop, gabarit...

Cellule:

Suite à son hivernage, il est indispensable de faire fonctionner chacun des équipements électriques:

  • le réfrigérateur ;
  • les plaques de cuisson : vérifiez que les trois modes d'énergie fonctionnent (12 V, 220 V et gaz)
  • les éclairages intérieurs ;
  • la batterie cellule à vérifier (rechargement éventuel)
  • le chauffe-eau, le chauffage et la pompe à eau, pression bouteille antipulsatoire
  • le panneau solaire : vérifiez qu'il est propre. Son efficacité en dépend.

Circuits eau:

  • Le circuit d'eau propre : rincez et faites le plein.
  • Le circuit des eaux usées : versez un produit de nettoyage et de désinfection. Pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez choisir le vinaigre blanc ou l'eau javellisée.


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

bonjour votre dimension et usure des pneus est elle idendique a l avant et arriere du vehicule car si differente la preponderence n est pas bonne ce qui veux dire que les roues avant tourne plus vite que les roue arrieres ou vice versa et le differenciel ... voir la suite
Bonjour , j'ai eu le même problème sur mon pt cruiser de 2004 , il faut impérativement enlever le fusible qui se trouve dans la boîte à fusibles , compartiment moteur , derrière la boîte à air , car il y a risque de court-circuit au niveau du commodo, le ... voir la suite
c'est aussi ce que je pense. Il me faudra démonter le cul de la boîte pour voir si il y a bien le petit roulement en plastique sur l'arbre primaire qui entraine le pignon du compteur. Il me faut trouver un pont car la voiture est basse.
Changer les plaquettes ne pose pas de gros problème pour qui est un peu initié en mécanique, mais : attention à ne pas négliger le fait que le lockheed est à changer tous les 2 ans, car il s'oxyde et se charge d'humidité. Mais voilà : les 2R modernes sont... voir la suite
Possesseur de ce type de véhicule, depuis 2011, ce dernier m'occasionne beaucoup de frais, de NON roulage, puisqu'il ne présente que moins de 8 000 Km à ce jour. Son état fait l'admiration du contrôle technique. Je ne parle pas de sa valeur, car tout est ... voir la suite