Interrogez directement la communauté !
Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

Le à

Voir la description

C'est l'été et vous partez bientôt sillonner les routes de France avec votre camping car.
Quels sont les éléments à vérifier sur votre véhicule pour éviter toute mauvaise surprise ? Les membres du Forum Auto Matmut vous partagent leurs bonnes pratiques avant de prendre la route.

que vérifier avant le départ en vacances

Bonjour, que vérifiez-vous sur votre camping car avant de partir en vacances ? Merci pour vos retours

sur camping car avec mécanique en bon état (pneumatiques en bon état, révision faite)

1 pression des pneus (5.5b AR et 5b AV)

2 niveaux huile, liquides, de refroidissement de frein et lave glaces

3 essuie glaces (usure), fonctionnement phares clignotants feux stop, gabarit...

Cellule:

Suite à son hivernage, il est indispensable de faire fonctionner chacun des équipements électriques:

  • le réfrigérateur ;
  • les plaques de cuisson : vérifiez que les trois modes d'énergie fonctionnent (12 V, 220 V et gaz)
  • les éclairages intérieurs ;
  • la batterie cellule à vérifier (rechargement éventuel)
  • le chauffe-eau, le chauffage et la pompe à eau, pression bouteille antipulsatoire
  • le panneau solaire : vérifiez qu'il est propre. Son efficacité en dépend.

Circuits eau:

  • Le circuit d'eau propre : rincez et faites le plein.
  • Le circuit des eaux usées : versez un produit de nettoyage et de désinfection. Pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez choisir le vinaigre blanc ou l'eau javellisée.


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Sur le flanc de la portière il y a une plaque qui indique la pression des pneus. Bonne soirée.
Bonjour, je rejoins les avis précédents et très importants, vérifier votre batterie qui va être sollicitée. Bonnes vacances.
Bonjour, avez-vous vérifié que vous ayez des pneus neige ou autre équipements ,la roue de secours à t elle été gonflée, souvent on l oublie. Si vous pouvez penser à mettre dans le coffre, une petite pelle , une vieille couverture ( peut-être utile en cas ... voir la suite
Bonjour. CT à 70€ points regardés entre autres: usure des pneus et plaquettes de frein flexibles de frein fuites (amortisseurs, moteur, cardans...) pollution rétroviseurs et éclairage ok ... voila pour ma FJR de 2002. même si j'étais (et je le suis toujou... voir la suite
Bonsoir En toute sincérité il vaut mieux vendre à un particulier pour le meilleur prix car les garages et autres sites prennent en effet une marge très importante !! Exemple ma voiture côtée à 7500 et un garage m'a dit je vous la reprends pour 4500 ??j'ai... voir la suite