Interrogez directement la communauté !
Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

Le à

Voir la description

C'est l'été et vous partez bientôt sillonner les routes de France avec votre camping car.
Quels sont les éléments à vérifier sur votre véhicule pour éviter toute mauvaise surprise ? Les membres du Forum Auto Matmut vous partagent leurs bonnes pratiques avant de prendre la route.

que vérifier avant le départ en vacances

Bonjour, que vérifiez-vous sur votre camping car avant de partir en vacances ? Merci pour vos retours

sur camping car avec mécanique en bon état (pneumatiques en bon état, révision faite)

1 pression des pneus (5.5b AR et 5b AV)

2 niveaux huile, liquides, de refroidissement de frein et lave glaces

3 essuie glaces (usure), fonctionnement phares clignotants feux stop, gabarit...

Cellule:

Suite à son hivernage, il est indispensable de faire fonctionner chacun des équipements électriques:

  • le réfrigérateur ;
  • les plaques de cuisson : vérifiez que les trois modes d'énergie fonctionnent (12 V, 220 V et gaz)
  • les éclairages intérieurs ;
  • la batterie cellule à vérifier (rechargement éventuel)
  • le chauffe-eau, le chauffage et la pompe à eau, pression bouteille antipulsatoire
  • le panneau solaire : vérifiez qu'il est propre. Son efficacité en dépend.

Circuits eau:

  • Le circuit d'eau propre : rincez et faites le plein.
  • Le circuit des eaux usées : versez un produit de nettoyage et de désinfection. Pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez choisir le vinaigre blanc ou l'eau javellisée.


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, La voiture est assez fiable mais les logiciels de bord se bloquent souvent mais ne provoquent pas des situations difficiles. le système d'embrayage peut présenter des problèmes car il doit être purgé. J'ai eu ce problème et le service technique n... voir la suite
Oui, fiable, économique, facile à entretenir, léger (100kg) très économe en carburant, pour moi il a été parfait à l'arrière de mon camping-car.
Bonjour Rubens, ma X4 X Drive vient de faire 6 ans et 60.000 Km. Aucun problème avec la boite de vitesse. D'après ce que j'ai compris, il faut absolument remplacer les 4 pneus en même temps, même si comme sur ma voiture, les pneus avant sont en très bon é... voir la suite
Bonjour De la poussière a du s incrusté entre les contacteurs, J avais passer 1 coup de bombe pour dépoussiérer les claviers d ordinateur sans démonter les touches car trop de petit ressort Et tout refonctionnait.
Première des choses à faire, vérifier la carte grise, première main ou non, vérifier le nom du propriétaire si c'est un particulier ( même nom sur les carte grise et carte d'identité, de méfier si il te dit qu'il n'a pas pris le temps de faire le changeme... voir la suite