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Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

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C'est l'été et vous partez bientôt sillonner les routes de France avec votre camping car.
Quels sont les éléments à vérifier sur votre véhicule pour éviter toute mauvaise surprise ? Les membres du Forum Auto Matmut vous partagent leurs bonnes pratiques avant de prendre la route.

que vérifier avant le départ en vacances

Bonjour, que vérifiez-vous sur votre camping car avant de partir en vacances ? Merci pour vos retours

sur camping car avec mécanique en bon état (pneumatiques en bon état, révision faite)

1 pression des pneus (5.5b AR et 5b AV)

2 niveaux huile, liquides, de refroidissement de frein et lave glaces

3 essuie glaces (usure), fonctionnement phares clignotants feux stop, gabarit...

Cellule:

Suite à son hivernage, il est indispensable de faire fonctionner chacun des équipements électriques:

  • le réfrigérateur ;
  • les plaques de cuisson : vérifiez que les trois modes d'énergie fonctionnent (12 V, 220 V et gaz)
  • les éclairages intérieurs ;
  • la batterie cellule à vérifier (rechargement éventuel)
  • le chauffe-eau, le chauffage et la pompe à eau, pression bouteille antipulsatoire
  • le panneau solaire : vérifiez qu'il est propre. Son efficacité en dépend.

Circuits eau:

  • Le circuit d'eau propre : rincez et faites le plein.
  • Le circuit des eaux usées : versez un produit de nettoyage et de désinfection. Pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez choisir le vinaigre blanc ou l'eau javellisée.


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Cela ne résout pas votre problème ?

Désolé, je n'ai que des pneus ttes saisons. Je n'ai pas à m'en plaindre, ils ont déjà parcouru 60 000 km, ils sont encore en bon état, avec encore une capacité de roulement (vérifiée par le concessionnaire Toyota) et pour le moment tout va bien. Notez que... voir la suite
Bonjour, J'ai les 4 pneus Michelin Lattitude HP N1 que je change tous les 75000 KM pour un montant, la dernière fois en 2021, de 749.00 € TTC les 4 chez mon petit garagiste avec montage ,valves et équilibrage. Pour ma part Ils sont usés régulièrement, uni... voir la suite
Je n'ai pas de runflat sur mon RX (il faut des jantes spéciales). Les pneus classiques que j'ai conservent très bien la pression, comme sur mon précédent RX. J'ai eu des runflat sur une Mini 1ère génération. Ils ne perdaient pas spécialement de pression, ... voir la suite
Bonjour, J'ai aussi des pneus Runflat depuis plusieurs années sur mes BMW, aucun problème à signaler. Avant de changer le pneu il serait intelligent de le tester pour voir ou se situe la fuite et éventuellement de vérifier si se n'est pas la valve qui fui... voir la suite
Également même problème avec Michelin cross climat usure rapide et plusieurs crevaisons je ramasse tous les clous et vis pour ma part je repasse aux pneus classiques merci Dm