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Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

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C'est l'été et vous partez bientôt sillonner les routes de France avec votre camping car.
Quels sont les éléments à vérifier sur votre véhicule pour éviter toute mauvaise surprise ? Les membres du Forum Auto Matmut vous partagent leurs bonnes pratiques avant de prendre la route.

que vérifier avant le départ en vacances

Bonjour, que vérifiez-vous sur votre camping car avant de partir en vacances ? Merci pour vos retours

sur camping car avec mécanique en bon état (pneumatiques en bon état, révision faite)

1 pression des pneus (5.5b AR et 5b AV)

2 niveaux huile, liquides, de refroidissement de frein et lave glaces

3 essuie glaces (usure), fonctionnement phares clignotants feux stop, gabarit...

Cellule:

Suite à son hivernage, il est indispensable de faire fonctionner chacun des équipements électriques:

  • le réfrigérateur ;
  • les plaques de cuisson : vérifiez que les trois modes d'énergie fonctionnent (12 V, 220 V et gaz)
  • les éclairages intérieurs ;
  • la batterie cellule à vérifier (rechargement éventuel)
  • le chauffe-eau, le chauffage et la pompe à eau, pression bouteille antipulsatoire
  • le panneau solaire : vérifiez qu'il est propre. Son efficacité en dépend.

Circuits eau:

  • Le circuit d'eau propre : rincez et faites le plein.
  • Le circuit des eaux usées : versez un produit de nettoyage et de désinfection. Pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez choisir le vinaigre blanc ou l'eau javellisée.


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Cela ne résout pas votre problème ?

Écouter les bruits anormaux, vérifier l'entretien de la chaîne et des pneus.
Bonjour. Je n'ai pas constaté ce phénomène, qui peut résulter de plusieurs causes indépendantes. J'ai des augmentations légères, de l'ordre de 0,2 l/100 km, en hiver. Vous pouvez également vérifier la pression des pneus. Et bien sûr, voir votre garagiste ... voir la suite
Bonjour à l'exception des pneus qu'il faut changer un peu plus régulièrement qu'un véhicule thermique avec des dimension peu communes il n'y a pas vraiment d'autres frais puisque même les disques et plaquettes peuvent faire toute la durée de vie de la voi... voir la suite
Bonjour, Pour consommer lr moins possible: .Conduite éco: pied léger sur l'accélérateur et le frein, récupération de l'énergie relachant la pédale d'accelérateur sans fréiner en anticipant les arrets. Ne pas vouloir maintenir la vitesse à tout prix dans l... voir la suite
Bonjour, Nous possédons une czero depuis 6 ans, notre véhicule roule pour les petits trajets quotidiens environ 12000 km par an. Nous en sommes particulièrement satisfaits. Nous possédons un véhicule thermique pour les déplacements pays longs. Les frais d... voir la suite